Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions de milieux d'accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.
Sur base du soutien de l’ONE, certains participants bénéficient d’un tarif réduit :
- Direction en poste dans un MA : 500 euros
- Personnel PMS en poste dans un MA : 1.250 euros
Pour toute autre personne : 2.000 euros pour l’ensemble des modules
Cette nouvelle formation vise le développement de plusieurs compétences :
- des compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil
- des compétences communicationnelles au sein des milieux d’accueil et au cœur des équipes
- des compétences en gestion des équipes éducatives
- des compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
- des compétences « en gestion des ressources humaines-GRH » favorisant une gestion sereine des milieux d’accueil.
Le contenu de la formation
Les 5 modules correspondent à 28 journées de formation réparties sur 13 mois, l’ensemble se clôturant ensuite par la défense d’un portfolio de réflexion.
La formation s’organisera en intégrant des séances de cours en présentiel et des modules de formation en distanciel asynchrone.
Les cours présentiels se donneront essentiellement un vendredi toutes les deux semaines, en journée. Certaines soirées pourraient également être consacrées à l’analyse des pratiques. Les cours se donneront à Jemelle.
Les modules en distanciel prendront la forme de modules de formation à suivre au rythme des participants et seront construits de façon à varier les méthodes de travail en vue de soutenir la motivation des candidats.
Différents modules seront proposés afin d’accompagner le candidat dans le développement de ces compétences.
Module 1 : « Découverte » (pour les candidats non-détenteurs d’un bachelier)
Au travers ce module, le candidat sera invité à :
- Développer les compétences méthodologiques l’outillant pour la suite de la formation
- Affiner sa connaissance des bases de l’accueil du jeune enfant
Module 2 : « Approche psychopédagogique de l’accueil du jeune enfant »
Au travers de ce module, le candidat sera invité à :
- Identifier et analyser les enjeux liés aux différentes fonctions des services d’accueil et d’éducation du jeune enfant (AEJE)
- Questionner le projet d’accueil au regard des modèles d’action de référence en matière d’accueil dans les services AEJE
- Porter un regard critique et réflexif sur la façon dont la dynamique d’accueil au sein de sa structure répond aux enjeux de l’accueil du jeune enfant et se nourrit de modèles théoriques valides (questionner la qualité)
Module 3 : « Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles » dans le cadre des structures d’accueil hors mandat (avec les enfants, parents et équipes)
Au travers de ce module, le candidat sera invité à :
- Développer les compétences permettant de porter un regard critique sur ses modalités de communication individuelle et collective
- Développer des compétences permettant de mieux communiquer avec les enfants, les familles, les parents en s’adaptant aux spécificités du public accueilli et des situations rencontrées
- Développer les compétences permettant d’améliorer l’accueil de la diversité
- Développer les compétences permettant d’entrer dans une réelle démarche de coéducation
Module 4 : « Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
- Développer les compétences nécessaires pour promouvoir et soutenir la santé au sein de la collectivité
- Développer les compétences pour mener des projets et actions de promotion de la santé en lien
- Développer les compétences permettant d’adapter les conditions d’accueil pour s’ouvrir à la diversité
Module 5 : « Gestion institutionnelle »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
- Porter un regard critique sur le pilotage d’un milieu d’accueil en tenant compte des éléments qui sont spécifiques à l’AEJE, à savoir la structure de gouvernance qui le régit, les règlementations applicables et les politiques de fonctionnement fixées par l’ONE
- Développer les compétences permettant de piloter un milieu d’accueil et ce, dans ses dimensions humaines, juridiques, financières,…
- Développer les compétences indispensables à la gestion des relations collectives de travail et de concertation sociale
- Développer les compétences lui permettant d’entrer dans une démarche réfléchie de gestion du personnel
Module 6 : « Accompagnement d’équipe »
Dans ce module, le candidat sera invité à :
- Développer ses capacités à faire entrer une équipe dans une démarche de réflexivité et ce, en tenant compte des spécificités des milieux d’accueil de la petite enfance.
Les modalités d’enseignement nécessitant un constant retour sur sa pratique, une réelle expérience professionnelle sera nécessaire pour suivre et réussir la formation. Des temps de réflexion et d’analyse des pratiques étant régulièrement organisés, les personnes intégrant ce dispositif de formation seront invitées à régulièrement mobiliser leur expérience de terrain.
Les candidats qui n’exercent pas une fonction de direction dans un MA « Petite enfance » mais qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour exercer une fonction de direction devront réaliser un stage d’immersion professionnelle. Il leur sera ainsi demandé de trouver un MA « petite enfance » acceptant de réaliser le suivi d’un stagiaire, pendant une période de 20 jours, à répartir sur le temps de la formation.
En fonction du profil de chaque candidat, des dispenses de certains modules peuvent être envisagées.
Chaque formateur impliqué dans cette formation a été sélectionné sur base de sa connaissance de l’accueil du jeune enfant, de ses compétences pédagogiques et son sens de l’accompagnement.