La Haute École Accueil Actualités Rentrée académique 2016-2017

Rentrée académique 2016-2017

La Rentrée académique de notre Haute École s'est tenue le jeudi 6 Octobre 2016 dans son implantation de Virton.

En journée, les enseignants ont suivi différents ateliers techniques permettant de mieux s'approprier les outils de logistique informatique dans leurs pratiques professionnelles. Ils ont ensuite participé à des ateliers pédagogiques proposés par la Catégorie pédagogique et Ressort, le centre de Recherche et Formation continue de la Haute École. Dans une période où l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles vit une profonde mutation, il s'agit pour les enseignants d'une nouvelle occasion de poser un regard réflexif sur leurs pratiques et de les interroger. Quatre ateliers ont ainsi été proposés aux équipes pédagogiques :

  • Comment communiquer au mieux l'annonce d'un échec à un étudiant ? par Pascale Arnould, Maître-Assistante à la HERS ;
  • Comment articuler le contrat d'engagement pédagogique et l'évaluation par des épreuves intégrées ? par Luc Canautte, Coordonnateur Qualité à la HERS ;
  • Confronter l'étudiant à l'interdisciplinarité : intérêts et dispositifs pédagogiques, par Pierre Firket, Professeur de Médecine Générale (ULg) et Anne Collard, Assistante pédagogique (ULg) ;
  • L'utilisation d'une déclinaison d'outils de type portfolio, une manière de tendre vers une évaluation plus concordant, par Catherine Delfosse, Accompagnatrice pédagogique dans les programmes CIDéPES, CAPAES & Formasup (IFRES, ULg) et Isabelle Lambert, Maître-Assistante en psychologie (HERS), Accompagnatrice CAPAES.

Ensuite, les membres du personnel, ceux du Conseil des étudiants et un ensemble de collaborateurs externes se sont rendus au Rox à Rouvroy pour assister aux discours de rentrée et à la séance inaugurale, dont le thème était L'interdisciplinarité au cœur des pratiques de l'enseignement supérieur.

La Directrice de la Catégorie pédagogique, Madame Laurence Denis et le Directeur-président, Monsieur Georges Sironval ont posé un regard d'ouverture sur notre nouvelle année académique.
Empruntant les termes de Thomas More, Madame Denis nous invite à rêver à de nouvelles valeurs : « la coopération plutôt que la compétition, la diversité plutôt que l'uniformité, l'accessibilité plutôt que la sélection. Pas facile de s'en inspirer dans un contexte international où la concurrence est perçue comme une fin en soi, l'austérité comme une règle constitutionnelle, l'éducation comme un poids budgétaire, et non un investissement dans l'avenir. »

Ce fut également l'occasion pour l'équipe Communication de présenter, au travers d'une vidéo, les contours du nouveau logo de notre Haute École.

Notre invité, Jacques Tardif, professeur émérite en éducation à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), a présenté un exposé autour des pratiques d'interdisciplinarité dans l'enseignement supérieur et le monde professionnel, car comme le soulignait Monsieur Sirvonval dans son discours : « Face à la massification de l'enseignement supérieur, l'enseignement devra aussi se modifier. Le dispensateur de savoirs devra de plus en plus devenir un accompagnateur, un coach chargé d'aider les étudiants dans leur démarche. »

Ce fut une véritable richesse que de recevoir et d'entendre le professeur Tardif qui est en outre contributeur de nombreux ouvrages abordant les thèmes d'évaluation, de compétences et de parcours professionnalisants.

Cette séance académique de rentrée a non seulement permis de resserrer les liens entre les membres de la communauté HERS, elle a aussi enrichi notre conception de l'interdisciplinarité, et donc nos pratiques d'enseignement-apprentissage quotidiennes.

La séance s'est terminée par un moment de partage convivial durant lequel les participants ont pu échanger autour d'un drink et de quelques mises en bouche rafinées.

Et pour conclure ces quelques mots, nous remercions l'ensemble des personnels et des organisateurs pour leur implication et leur dynamisme qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Bénédicte Donay et Séverine Delcomminette

Prochains évènements

Service Social

En cas de besoin, le Service Social est à votre écoute. Nous répondons à vos questions et offrons une aide financière pour faire face au coût de vos études.

Plus d'informations...

Relations Internationales

Notre établissement participe à ERASMUS+, le nouveau programme de mobilité de l'UE. Vous souhaitez en savoir plus, découvrir toutes les possibilités de mobilité ? 

Découvrez notre Service des Relations Internationales...

Nous contacter

Gestion du personnel
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.01.20
Fax : +32(0)61/23.01.29