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S’outiller pour mieux évaluer et mieux former !

Le 16 mars, la HERS participera à la journée des chercheurs en HE, initiée par Synhera.

Luc Canautte, responsable qualité, présentera un projet actuellement en cours de développement autour de l'encadrement des évaluations, en particulier des épreuves intégrées, chères au décret Paysage.

L'exposé est intitulé « Epreuve intégrée : un outil qualité contributif à l'ingénierie de la formation. Approche pour une évaluation articulée au contrat d'engagement pédagogique et à la déclinaison des capacités ».

gourvernaille

journée des chercheurs


Dans le cadre de la réforme de l'enseignement initié par le décret Paysage, l'enseignement supérieur en Belgique francophone a connu et connaît encore de profondes mutations.
L'évaluation se révèle cruciale dans ce contexte. Bien qu'elle constitue une pratique courante, elle ne doit pas pour autant faire l'économie d'une réflexion sur nos dispositifs de formation.

Le service qualité réfléchit à l'articulation entre le contrat d'engagement pédagogique et l'évaluation par des épreuves intégrées, guidée par une démarche qualité.
Il s'agit d'identifier, dans les épreuves certificatives, pour chaque question posée, quelle que soit l'activité d'apprentissage dont elle relève, la capacité sollicitée auprès de l'apprenant. Celle-ci, telle que formulée dans les engagements pédagogiques, est-elle facilement évaluable ? L'est-elle de manière transversale pour toute l'unité d'enseignement ? Quelles conclusions tirer de l'inventaire des capacités – extraites en ligne droite des référentiels de compétences métier – et des compétences évaluées et évaluables ?

C'est dans le cadre d'une APC (approche par compétences) que les épreuves intégrées justifient la sollicitation de capacités propres à plusieurs activités d'apprentissage, elles-mêmes rassemblées en unités d'enseignement autour de certaines compétences.

L'usage pertinent d'épreuves certificatives engage la nécessité de disposer d'un processus heuristique de résolution de problèmes tels que la mobilisation, l'intégration et le transfert de savoirs et de savoir-faire.

L'apprenant est alors tenu, en toute autonomie, d'identifier les ressources utiles et de générer des solutions adéquates, conformes aux situations auxquelles il est confronté. Mutatis mutandis, force est de constater dès lors qu'une évaluation critériée, prenant en compte les capacités sollicitées constitue une manière fiable et valide d'évaluer non seulement la maîtrise des apprenants, mais aussi la concordance des attentes de l'évaluateur annoncées dans ses engagements pédagogiques.

Ce levier qualité pose aussi directement la question suivante : l'enseignement-apprentissage est-il parvenu à former à des capacités transversales ?
En d'autres termes, des capacités transversales (si elles existent) ont-elles pu émerger de situations d'apprentissage contextualisées par les champs disciplinaires ? Etablir la corrélation entre les questions d'examen et les capacités attendues, sollicitées pour réussir une épreuve intégrée, c'est en définitive vérifier que l'enseignement a permis la réalisation d'un transfert.

Procédant de la sorte, on réinterroge la cohérence des unités d'enseignement: l'évaluation sous la forme d'épreuves intégrées réussies n'est-elle pas la démonstration du fonctionnement harmonieux et de l'articulation pertinente d'un ensemble d'enseignements ?

En conclusion, l'ingénierie de la formation a tout intérêt à s'appuyer sur la logique « compétence » qui s'inscrit dans le droit fil des engagements pédagogiques et pose les jalons garantissant la cohérence du cursus.

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