La Haute École Accueil Actualités Le tourisme, outil de développement durable ?

Le tourisme, outil de développement durable ?

Salle comble pour cette rentrée académique 2017-18, qui a eu lieu ce mardi 10 octobre sur le Campus de Libramont. Des personnalités politiques en nombre, des conférenciers à la pointe de la recherche en tourisme durable... et une représentation étudiante sans précédent.

Photo de l'assistance à la séance académique de rentrée 2017

Le succès de cette rentrée académique doit beaucoup à son thème. 2017 est en effet l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Et comme la Haute École Robert Schuman est l'établissement de référence du tourisme durable en Province du Luxembourg, l'institution a tout naturellement choisi d'en faire le thème de sa rentrée académique.

L'activité touristique mondiale génère plus d’1 milliard de déplacements annuels. Elle est l’une des activités économiques majeures en termes de valeur ajoutée, de capitaux investis et d'emplois. Le tourisme constitue de ce fait un enjeu socio-économique essentiel pour de nombreux pays. Il peut offrir un espoir pour des territoires en difficulté et s’avérer un secteur clef, voire une opportunité de développement.

Parmi les différentes activités touristiques, le tourisme culturel est aujourd'hui l’un des marchés du tourisme mondial les plus prometteurs. Les ressources culturelles sont de plus en plus utilisées pour la promotion des destinations. Elles renforcent leur compétitivité et leur attractivité.

Dans le cadre de la rentrée académique de la HERS, le Dr Laurence Gillot et le Dr Bernard De Myttenaere ont proposé une vue d’ensemble des opportunités et des menaces auxquelles les sites patrimoniaux sont confrontés lorsqu’ils font l’objet d'un processus de valorisation touristique. Ils ont ensuite exploré des pistes pour faire du tourisme un véritable outil de développement durable, devant une assistance composée de nombreux étudiants.

L'événement de cette année aura été marqué par la présence de plusieurs personnalités politiques. Parmi elles, nous avons eu le plaisir d'accueillir Philippe Courard et Willy Borsus. Élie Deworme et son épouse nous ont également fait l'honneur de leur présence. La commune de Libramont était elle aussi bien représentée, avec son bourgmestre Paul Jérouville et l'échevine Laurence Crucifix.

Après les discours préliminaires de Frédéric Remy et Georges Sironval, Jean-Claude Marcourt a tenu à manifester son soutien à notre institution.

Le ministre René Collin a ensuite assuré le discours d’ouverture et replacé le thème de la soirée dans le cadre politique global.

Et juste avant nos deux conférenciers, nous avons l'immense plaisir de découvrir une personnalité qui ne manquera pas de marquer son temps : Jérémy Muller, Président du Conseil des Étudiants de la HERS.

Avec ce panel d'invités, la rentrée académique a pris des allures de fête. Une fête rendue possible grâce au travail conjoint de toutes les équipes présentes ce jour-là à Libramont. Grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle soirée !

Orateurs rentrée académique 2017

***

Dr Laurence Gillot

Photo de Laurence GillotLaurence Gillot est actuellement maître de conférences à l'Université Paris Diderot et co-responsable du master « Ville, architecture, patrimoine » en collaboration avec l'école d'architecture Paris-Val-de-Seine  (ENSAPVS). Elle  est  également  chargée  d’un enseignement  à  l’Université  Libre de Bruxelles portant sur la médiation touristique et culturelle. Licenciée en histoire, docteur en sciences de l'environnement, ses recherches s'inscrivent dans un cadre interdisciplinaire.

Dr Bernard De Myttenaere

BernardDeMyttenaere-1Docteur en Sciences de l'ULB et de l’Université d’Avignon (cotutelle), titulaire d’un master (120 ECTS) en  Sciences et Gestion du  tourisme et d’un master (120  ECTS) en Sciences Géographiques, les recherches de Bernard De Myttenaere portent sur le développement durable des territoires (approche géographique du tourisme et de l'agriculture). Collaborateur scientifique à l'ULB,  il enseigne en Haute École la géographie et des cours relatifs à la gestion territoriale et environnementale (tourisme; agriculture).

À commencer par René Collin, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région. C’est lui qui assurera le discours d’ouverture et qui replacera le thème de la soirée dans le cadre politique global.

Prochains évènements

Service Social

En cas de besoin, le Service Social est à votre écoute. Nous répondons à vos questions et offrons une aide financière pour faire face au coût de vos études.

Plus d'informations...

Relations Internationales

Notre établissement participe à ERASMUS+, le nouveau programme de mobilité de l'UE. Vous souhaitez en savoir plus, découvrir toutes les possibilités de mobilité ? 

Découvrez notre Service des Relations Internationales...

Nous contacter

Gestion du personnel
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.01.20
Fax : +32(0)61/23.01.29