La Haute École Accueil Actualités Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie. Entre Sens et Expériences

Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie. Entre Sens et Expériences

TÉMOIGNAGE

Docteur en Sciences du Langage et professeur  au sein de la catégorie Pédagogique, Isabelle Doneux-Daussaint a participé à un Colloque international, intitulé « Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie. Entre Sens et Expériences », qui a eu lieu à Reims ces 21 et 22 septembre 2017. Elle nous livre son témoignage :

Affiche du colloque sur les Terminologies gastronomiques et oenologiquesCe colloque réunissait une belle brochette de linguistes venus du monde entier ainsi que des acteurs du monde professionnel lié à l’alimentation et à l’œnologie,  domaines où les retombées des recherches en lexicologie ont un impact important.

Chaque journée du colloque s’ouvrait par une conférence plénière, l’une par Loïc Depecker, éminent linguiste de la Sorbonne et l’autre par Joël Candau, anthropologue  de L’université de Nice Sophia Antipollis.

Pour ma part, j’ai proposé une communication s’intitulant Duras, là où  nourriture et  boisson se font « être » ou « non être », qui a reçu de bons échos. Certaines communications m’ont beaucoup marquée, comme celle faite par deux Chinoises, Jia Peng et Wine Trotter, qui montrait la correspondance entre la terminologie utilisée pour le thé et celle utilisée pour le vin.

Celle donnée par trois Géorgiennes m'a fait également découvrir qu’il existait un vin orange et que la Géorgie était une terre ancestrale du vin, sans compter l’existence d’une épopée géorgienne : Le chevalier à la peau de panthère, devenu plus tard Le chevalier à la peau de Tigre.

Des embryons de collaboration ont pris naissance : un travail avec une linguiste de l’Université de Besançon sur la terminologie des découpes de viande (France/Belgique), ainsi qu'une collaboration avec Lyon II Lumière sur la terminologie de la bière.

J'ai aussi l'espoir de pouvoir construire un partenariat entre la Haute École Robert Schuamn et l’Université de Géorgie. Et je pense que je participerai aux prochains colloques organisés par ce regroupement de chercheurs : l’un à Tours qui tournera plutôt autour de l’histoire des mots et qui me permettra de renouer avec la période médiévale, ma troisième passion après la linguistique et Duras ; l’autre à Innsbruck en Autriche, donc.

En espérant vous avoir fait quelque peu voyager.

Isabelle Doneux-Daussaint, Docteur en Sciences du Langage

Prochains évènements

Service Social

En cas de besoin, le Service Social est à votre écoute. Nous répondons à vos questions et offrons une aide financière pour faire face au coût de vos études.

Plus d'informations...

Relations Internationales

Notre établissement participe à ERASMUS+, le nouveau programme de mobilité de l'UE. Vous souhaitez en savoir plus, découvrir toutes les possibilités de mobilité ? 

Découvrez notre Service des Relations Internationales...

Nous contacter

Gestion du personnel
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.01.20
Fax : +32(0)61/23.01.29