La Haute École Accueil Actualités La communication, clé d’une meilleure prise en charge du patient

La communication, clé d’une meilleure prise en charge du patient

Ce vendredi 8 décembre 2017, les professeurs de la HERS -  catégorie paramédicale ont donné aux étudiants de Bac 3 l’occasion de mesurer l’importance de la communication entre prestataires de soins.

Photo de la journée interdisciplinaire 2017Un contexte professionnel exigeant

À l’heure actuelle, le personnel des hôpitaux est submergé par le travail et par le nombre toujours croissant de patients à soigner. Tout s’accélère. La rapidité devient le mot d’ordre, parfois au détriment de la qualité des soins prodigués.

Dans un tel contexte, les étudiants doivent acquérir des automatismes, et ce avant même d’intégrer le monde du travail. Parmi ces automatismes figure la capacité à échanger rapidement les informations entre prestataires de soins.

Trois professions réunies autour d’un cas clinique

Les étudiants logopèdes, kinésithérapeutes et infirmier(e)s en soins généraux  se sont réunis  pour mener une réflexion interdisciplinaire autour d’un cas clinique : « Monsieur X, parkinsonien, 83 ans, sans démence, stade III avec tremblements, antécédents de BCPO, est souvent encombré et tousse régulièrement après les repas ».  Comment faire pour rendre la vie de ce monsieur plus supportable ?

Le secret : l’échange d’information

Répartis en petits groupes, les étudiants ont pu confronter leurs points de vue et découvrir les objectifs propres à chaque corps de métier. Ils ont vite compris que la prise en charge du patient pouvait souffrir d’un manque d’intégration et de coordination des soins. Ils ont repris les grandes lignes de leurs réflexions sur forme de carte mentale afin de permettre à tous d’avoir une vue d’ensemble des démarches à effectuer.

L’interdisciplinarité pour mieux soigner

Plongés au cœur de l’expérience, les étudiants ont pu constater à quel point l’échange d’informations et la communication sont deux biens précieux qu’il faut à tout prix développer dans le secteur des soins de santé.

Au terme de cette journée, tous s’accordent à dire que cette expérience leur a ouvert les yeux. Maintenant, en plus de mieux comprendre le rôle des autres disciplines, ils savent toute l’importance de la communication pour le bien-être du patient. Et ça, ça n’a pas de prix.

Prochains évènements

Service Social

En cas de besoin, le Service Social est à votre écoute. Nous répondons à vos questions et offrons une aide financière pour faire face au coût de vos études.

Plus d'informations...

Relations Internationales

Notre établissement participe à ERASMUS+, le nouveau programme de mobilité de l'UE. Vous souhaitez en savoir plus, découvrir toutes les possibilités de mobilité ? 

Découvrez notre Service des Relations Internationales...

Nous contacter

Gestion du personnel
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.01.20
Fax : +32(0)61/23.01.29