La communication, clé d’une meilleure prise en charge du patient

Ce vendredi 8 décembre 2017, les professeurs de la HERS -  catégorie paramédicale ont donné aux étudiants de Bac 3 l’occasion de mesurer l’importance de la communication entre prestataires de soins.

Photo de la journée interdisciplinaire 2017Un contexte professionnel exigeant

À l’heure actuelle, le personnel des hôpitaux est submergé par le travail et par le nombre toujours croissant de patients à soigner. Tout s’accélère. La rapidité devient le mot d’ordre, parfois au détriment de la qualité des soins prodigués.

Dans un tel contexte, les étudiants doivent acquérir des automatismes, et ce avant même d’intégrer le monde du travail. Parmi ces automatismes figure la capacité à échanger rapidement les informations entre prestataires de soins.

Trois professions réunies autour d’un cas clinique

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La qualité, une priorité absolue

La HERS poursuit le déploiement de son système de management de la qualité.

Dans un contexte en mutation permanente, les objectifs en termes de qualité se mesurent de plus en plus à l’aune des ESG, des normes ISO, du Balanced Scorecard ou des IQA systems de l’ENQA.

logo-efqmEt la HERS a décidé de se positionner à l'avant-garde de la gestion de la qualité. Elle est désormais membre de BBEST, organisation officielle représentant le modèle d’excellence EFQM. Plus de 30.000 organisations dans le monde utilisent ce cadre de référence.

Fondé non pas sur des normes ou des prescriptions, mais bien plus sur les indicateurs de relation entre les actions de l’établissement et ses résultats, le modèle permet de prendre en compte les spécificités de chaque cursus et de décliner un plan d’action d’une grande adaptabilité. Les avantages de ce modèle non prescriptif devraient conduire la HERS à la pleine appropriation d’un cadre de référence organisationnel.

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Qualité de l'enseignement : tu as ton mot à dire !

À la Haute Ecole Robert Schuman, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de notre enseignement. Mais pour y arriver, nous avons besoin de ton implication.

FeedbackDans cette démarche d'amélioration continue, nous te considérons comme un(e) réel(le) partenaire de ta propre formation. Ton avis a une grande valeur pour nous.

Pour toute une série de sujets, nous souhaitons le recueillir et en discuter de manière ouverte et constructive.

La qualité n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’affaire de tous, et en tant qu'étudiant(e), tu en es le premier ou la première bénéficiaire.

C'est le moment de passer à l'action

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En cas de besoin, le Service Social est à votre écoute. Nous répondons à vos questions et offrons une aide financière pour faire face au coût de vos études.

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