La Haute École Économique Actualités Informaticien : un métier varié, intéressant mais en pénurie !

Informaticien : un métier varié, intéressant mais en pénurie !

Il manque environ 10 000 informaticiens en Belgique. C’est donc un secteur qui embauche mais également un secteur vers lequel trop peu d’étudiant(e)s se dirigent.


infoChaque année, la HERS organise une «semaine professionnelle», où divers intervenants du monde du travail et du monde académique dispensent des conférences aux étudiants. Les différents participants ont à nouveau confirmé la pénurie d’informaticiens diplômés constatée par les entreprises.
Trois des cinq grandes universités francophones étaient représentées avec l’intervention de spécialistes de l’UCL, de l’ULg et de l’UNamur. L’occasion de mettre en lumière des domaines pointus tels que la cryptographie, la programmation fonctionnelle, l’intelligence artificielle, la gestion de groupes ou encore la sécurité de manière générale.  
La section Informatique de Gestion a également pu compter sur la participation des professionnels du secteur privé belge et luxembourgeois qui ont conseillé les étudiants sur les points importants d’un CV et d’un entretien d’embauche. Ils ont également présenté les diverses phases clés d’un projet parmi lesquelles l’ingénierie des exigences, l’analyse, le développement et le testing.
IBM a pu sensibiliser ces futurs informaticiens aux nouvelles technologies en vogue. Technofutur a dispensé une formation en powershell afin de leur ouvrir de nouveaux horizons. Un voyage à Mons auprès du Microsoft Innovation Center a souligné l’importance de la créativité dans les divers métiers de l’informatique.
Tout ceci met l’accent sur l’immense éventail de spécialités qui existe en informatique et sur l’importance d’être autodidacte afin d’apprendre encore et encore dans les centres d’intérêt de tout un chacun.
L’informatique représente des études intéressantes et variées. Fini le cliché de l’informaticien qui reste cloitré devant son écran. Place à la nouvelle vision de l’informaticien dynamique qui doit être à même de travailler en équipe et interagir avec bon nombre d’interlocuteurs. Un milieu où le télétravail est facilité par la technologie, ce qui représente certains avantages dans l’organisation de sa vie de famille.
La HERS n’oublie pas ses anciens. C’est ainsi que des diplômés récents sont venus présenter leur activité actuelle, elle aussi très pointue et variée. On a ainsi pu en apprendre plus sur le NoSQL, sur les Framework utilisés dans le monde professionnel ou encore sur la possibilité de continuer des études vers un master (dont le MASI) suite à l’obtention d’un diplôme dans cette école et où nos étudiants montrent de bonnes aptitudes.
Au final, sur le marché du travail, où l’on retrouve des personnes surdiplômées sans emploi, peu de jeunes se destinent à des études en informatique. Pourtant les étudiants de la HERS trouvent un emploi attrayant parfois même avant d’avoir obtenu leur diplôme. Il est grand temps que plus de jeunes s’intéressent à cette filière.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Listing intervenants sip info 2014.docx)Listing intervenants sip info 2014.docx17 Kb12/09/14 08:40

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.