La Haute École Économique Actualités Timothy Branders: étudiant et champion de la HERS

Timothy Branders: étudiant et champion de la HERS

timothyLa HERS regorge de champions en herbe. C'est le cas de Valère HUSTIN, étudiant en 3e kiné, qui excelle dans la course à pied. En athlétisme également, Timothy Branders (2e TD) est issu d'une famille sportive (sa mère et sa sœur en font également). C'est grâce à cet environnement qu'il a découvert sa passion pour le lancer du Javelot.

En septembre 2015, Timothy est devenu le recordman de la province de lancer du javelot (anciennement de 62,55 m, ndlr). Il nous raconte son parcours:

Pourquoi le javelot?

Ca m'aide à m'évader un peu de tout, et puis, j'ai l'esprit de compétition. Je pratique cette discipline depuis 8 ans maintenant et je m'entraîne 6 fois par semaine pour atteindre des distances de plus en plus importantes.

Les minimas pour devenir sportif de haut niveau sont vraiment très élevés... Pour passer élite francophone, on doit atteindre les 70 m, et depuis 8 ans, je n'ai jamais vu aucun lanceur francophone faire ça.

Comment gères-tu ton emploi du temps pour concilier ta passion et tes études?

Ce n'est vraiment pas évident! J'ai déjà 1 H 30 de trajet aller-retour (Bertrix-Virton), et j'ai deux heures d'entrainement... donc je ne bosse pas forcement quand je rentre. Je suis content d'avoir le blocus pour préparer mes examens!

Pour autant, je n'ai jamais vraiment eu à manquer les cours. Les compétions tombent les week-ends, alors pas de problème... Ca m'est seulement arrivé quelques rares fois pour des entraînements...

Comment perçois-tu ton avenir?

J'aimerais atteindre les 68 m afin de battre le record de Wallonie. La dernière compétition était à Dampicourt (mon club) et j'ai fait 63,06 m, ce qui était la meilleure performance belge de l'année en espoirs (nouveau record, ndlr).

A court terme, je vais participer aux championnats francophones, universitaires belges et encore bien d'autres en Belgique...

A plus long terme, je ne sais pas encore! Je pense continuer à faire du Javelot mais je diminuerais sans doute cette activité quand j'aurai un travail.

As-tu des conseils pour des étudiants qui voudraient se lancer dans des compétitions sportives?

Etant donné que j'ai déjà du mal, j'en cherche aussi (rires)! Moi je dirais juste de vraiment profiter de son blocus et parfois du weekend pour étudier.

Félicitations pour cette belle performance et bonne chance pour la suite!

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.