La Haute École Économique Actualités Les AD à la conquête du monde médical

Les AD à la conquête du monde médical

Dix étudiantes en assistant de direction, option médicale, sont parties sur les routes à la découverte de leur future profession.

Dans le cadre dans notre cours de gestion de soins de santé, encadré par Madame M-C Lebas, nous avons visité différentes institutions de soins:

  • Le service de santé mentale de Libramont
  • Les maisons médicales de Libin et de Bièvre
  • La résidence Sérénia de Bouillon
  • Vivalia Bertrix

Pour rencontrer ces secrétaires du secteur médical, nous avons préalablement préparé une série de questions. Ces dernières ont été rédigées à partir de l'ensemble des cours de notre formation au sein de la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont.

Nous avons aussi organisé un tableau de répartition des visites dans les institutions contactées par Madame M-C Lebas, notre professeur.

ad1aad2aad3a

Dans les différentes institutions visitées, nous avons pu constater que l'accueil est très important car les secrétaires sont souvent amenées à rencontrer des patients en situation difficile dans ce milieu sensible.

Etonnement, dans certaines institutions, les secrétaires ne rédigent aucun protocole, mais, en revanche, elles s'occupent de la stérilisation des instruments et de la gestion des stocks du matériel médical. Nous avons pu également nous rendre compte que la relation entre les secrétaires et les patients est un point très important.

Parfois, le travail est plutôt axé sur l'administratif (comptabilité, inscription, courrier, etc.). Et les documents de soins (dossier de patient, itinéraire clinique, etc.) concernent uniquement le corps médical.

Nous avons rencontré au total douze futures collègues.

Les tâches que nous avons le plus retrouvé sont la gestion des appels téléphoniques, l'accueil des patients, la gestion des agendas et la rédaction des courriers. Leurs valeurs principales sont le respect du secret professionnel et le relationnel avec les patients et les prestataires de soins.

Au bout de trois après-midi de rencontres enrichissantes, nous avons eu une vision concrète des fonctions spécifiques et non-spécifiques de notre future profession. Nous aurions aimé que ces visites soient complétées par la rencontre d'une assistante de direction chez un professionnel libéral et en milieu hospitalier, afin d'avoir une vue globale de nos futurs débouchés.

Pour finir, nous souhaitons remercier ces professionnelles et leur direction qui nous ont accordé deux à trois heures de leur précieux temps de travail. Nous remercions également notre professeur M-C Lebas, de nous avoir permis de découvrir différentes facettes du métier auquel nous nous destinons.

Les 3ème AD et Madame M-C Lebas

ad4a

 

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.