La Haute École Économique Actualités Journées professionnelles en catégorie économique

Journées professionnelles en catégorie économique

23, 24 et 25 novembre 2016

C'est une tradition, en novembre notre catégorie économique passe à l'heure professionnelle ! Les quatre sections sont concernées, avec environ 50 activités proposées à nos étudiants pendant trois jours. Conférences, exposés, présentations d'entreprises ou de métiers en lien avec les études, visites extérieures, cours spécifiques ou formations en interne, il y en a un peu pour tous les goûts.


La H.E.R.S., pôle économique en Ardenne

Cette année, 32 intervenants extérieurs sont venus présenter leur travail dans les classes de la rue de la cité. Pour certains, c'est même un rendez-vous récurrent, un moment incontournable préparé avec soin. « Pour nous, c'est souvent un premier contact avec une filière que nous apprécions particulièrement. Si nous parvenons à les motiver, ces étudiants reviennent ensuite chez nous en stage, et les meilleurs se voient proposer un contrat de travail. D'ailleurs, dans nos bureaux, beaucoup d'assistantes et de comptables viennent de Libramont », nous confie Muriel Kondratuk, manager chez Ernst & Young.

Camille et Gwendoline, anciennes étudiantes en Assistante de direction : « Nous sommes les ambassadrices officielles de la H.E.R.S. chez PricewaterhouseCoopers, en tant qu'anciennes diplômées c'est aussi un plaisir pour nous de revenir sur le lieu de nos études, pour rassurer les étudiants et tenter de les attirer dans notre entreprise. Notre présentation était donc volontairement ludique, basée sur les avantages extra-légaux et l'ambiance jeune qui règne chez Price ».

Ajoutons à cela le concours de quatre universités (Bruxelles, liège, Namur et Valenciennes), du services public ( S.P.W., Wallonie-Bruxelles Tourisme, etc.) mais aussi d'autres grandes entreprises situées au Grand-duché (Deloitte, BDO, Caceis, Alterdomus, etc.), et nous obtenons un panel varié susceptible d'intéresser tout un chacun.

Ce qui ne manque pas de plaire à notre public d'étudiants : « J'ai trouvé ces conférences très intéressantes, c'est chouette d'être confrontés si tôt aux réalités professionnelles. On voit aussi que certains sont plus vendeurs que d'autres, voire même narcissiques quand il s'agit de parler de leur entreprise », nous confie Jérémy, étudiant en première tourisme.

Laura, étudiante en Assistante de direction : « Parfois, ça fait un peu peur de voir les exigences du milieu professionnel, et le chemin qui nous reste encore à parcourir avant de pouvoir postuler chez eux. Ils nous encouragent à nous investir plus dans nos études, car ils ne recrutent que les meilleurs. Tout ça me donne envie d'être plus assidue aux cours. »

S'ouvrir au monde

Chaque classe a aussi l'opportunité pendant ces trois jours de partir visiter des entreprises en Belgique, ou ailleurs. Deloitte a ainsi reçu un groupe de 60 comptables, en veillant à les encadrer par des anciens de la H.E.R.S., présents à différents niveaux de hiérarchie. Les assistants de direction ont visité la Banque Nationale et ont pu assister à un procès en correctionnelle au tribunal de Neufchateau, expérience tout aussi enrichissante qu'inédite. Les étudiants en tourisme ont exploré les spécificités de la ville de Namur. Par ailleurs, tous les étudiants de troisième année ont passé la semaine à Francfort où ils ont visité la banque centrale européenne, la ZDF, l'usine Opel, la bourse, l'aéroport et le stade de football. Autant d'occasions pour eux d'ouvrir leur esprit et d'améliorer leur culture générale.

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.