La Haute École Économique Actualités Une heure de code avec la H.E.R.S.

Une heure de code avec la H.E.R.S.

15284983 2150771908481339 6469179400396932631 nLe projet « Hour of code »

Venu en ligne directe des Etats-Unis, le projet « Hour of code » a pour objectif de sensibiliser le public au sens large à la programmation informatique. A ce jour, plus de 303 millions  d’élèves dans plus de 180 pays ont pu profiter gratuitement de différents didacticiels gratuits.

Ce projet ludique est en effet conçu pour démontrer que n’importe qui peut apprendre la programmation. De nombreux tutoriels de plusieurs niveaux ont été mis au point. Ceux-ci fonctionnent sur les navigateurs modernes, les tablettes et les smartphones.

Booster les capacités de nos étudiants

En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’adapter cette introduction à la programmation aux  élèves du secondaire inférieur. Notre opération vise d’abord à améliorer les compétences en communication de nos étudiants, en adaptant leur vocabulaire à l’interlocuteur quel qu’il soit, en présentant une solution devant un public avec un support adéquat et en exploitant un document technique en français et en anglais.

En pratique : quinze étudiants de notre section informatique de gestion parcourent pour le moment différentes écoles de la province afin d’initier les élèves à cette programmation.

Le deuxième objectif de cette activité est de faire connaître davantage notre section et ainsi donner envie aux élèves d’entreprendre des études dans cette voie.

Un retour positif

A ce jour, quatre étudiants se sont rendus à l’Athénée Royal de Bouillon dans la classe de Madame Marine LIGOT. Leur mission : expliquer, à l’aide d’un PowerPoint, le fonctionnement du programme et aider les élèves en cas de difficultés.

Cette expérience s’est avérée très positive : les élèves ont montré un grand enthousiasme durant cette activité. « Je ne les ai jamais vus aussi concentrés », nous confie Madame Ligot à l’issue de l’heure. Selon elle, l’apport de nos étudiants était nécessaire pour ce projet, car il serait compliqué pour une seule personne de superviser une classe de quinze élèves.

Cette année, le temps nous manque pour nous rendre dans toutes les écoles de notre réseau, qui ont par ailleurs toutes manifesté de l’enthousiasme pour le projet. Il serait donc bénéfique à l’avenir d’étendre ce projet à tout l’enseignement secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous les élèves peuvent y participer, même ceux qui n’ont pas choisi l’option informatique.

En conclusion, ces quelques mots d’une enseignante ravie et enthousiaste : « L’année prochaine, je vais proposer l’activité à mes élèves du cours de « français langue étrangère », les enfants adorent travailler sur les ordinateurs, et je pourrais évaluer la manière dont ils comprennent les consignes ».

En savoir plus ? https://hourofcode.com/fr

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.