La Haute École Économique Actualités FOCUS sur le projet informatique des étudiants de la Haute École Robert Schuman.

FOCUS sur le projet informatique des étudiants de la Haute École Robert Schuman.

Les étudiants du BLOC2 en informatique de gestion développent chaque année un projet intégré.

L'objectif pédagogique de ce projet est d'amener les étudiants à mobiliser les compétences nécessaires pour réaliser un projet en groupe en intégrant des matières étudiées dans différentes activités d'apprentissage qui composent le cursus.

Voici le sujet de cette année :

La section informatique de la  Haute École aime mettre les étudiants en contact avec le monde extérieur. C'est pourquoi en dehors de la formation académique, elle invite régulièrement des professionnels du métier à l'école et envoie les étudiants de troisième année en stage dans les entreprises.

Les intervenants et les contacts extérieurs sont de plus en plus nombreux et  la gestion des cartes de visites, adresses mails, spécialités des intervenant, interventions de collaborateurs, endroits et sujets de stage  devient de plus en plus fastidieuse. Une application de gestion de toutes ces informations est donc nécessaire.

Pour que ce projet soit le plus enrichissant possible pour les étudiants, l'équipe d'enseignants n'hésite pas à demander l'intervention de collaborateurs extérieurs spécialisés dans différents domaines :

La gestion des groupes

Si les hard skills sont étudiées dans les cours et intégrées avec l'aide des enseignants de la section, les soft skills sont gérées par une équipe de chercheurs de  l'unité de psychologie sociale des groupes et des organisations de l'ULg qui nous font part ci-dessous de leur opinion :

"L'originalité du dispositif pédagogique proposé par l'équipe encadrante réside, selon nous, dans l'importance accordée à l'intégration des apprentissages techniques et non-techniques au sein du projet intégré.

Les étudiants ont l'occasion, à travers ce projet, de mettre en œuvre les savoirs et savoir-faire informatiques développés dans le cadre de leurs cours ; ils sont de plus invités à réfléchir sur (et évoluer dans) leur manière de conduire ce projet en équipe. Tous ces apprentissages nous semblent précieux pour leur futur professionnel."(Tiber Manfredini et Véronique Jans)

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La récolte des besoins

A travers une formation « analyse des besoins pour une application IT ou pour une application web », Michel Duchateau, spécialiste en « innovation and projet management » a aidé les étudiants à analyser les besoins des utilisateurs.

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Le design des interfaces web

Cédric Brandelard viendra parler du rôle du UX designer en mettant en avant des aspects d'ergonomie certes, mais surtout en montrant l'importance d'une réflexion plus globale reprenant les perceptions résultant de l'usage ou de l'anticipation de l'usage de l'application. Travailler sur l'émotion du potentiel utilisateur fait partie du métier si on veut que l'application soit attractive.

Une dernière collaboration avec ces intervenants externes se déroulera au mois d'avril et aura pour but d'apprendre aux étudiants à présenter et à « vendre » leur projet.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ».
Euripide, dramaturge

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