La Haute École Économique Actualités Mobiloc au service des entreprises ?

Mobiloc au service des entreprises ?

L'application de mobilité conçue à la H.E.R.S. se précise, et intégrera bientôt une interface « entreprises ».

Pour rappel, notre section informatique de gestion travaille en collaboration avec la Province à la conception d'une application susceptible d'améliorer la mobilité en Luxembourg, et ailleurs.

L'objectif est ambitieux : identifier les flux de circulation et objectiver les problèmes de mobilité, en enregistrant en temps réel les trajets, les moyens de transports et les temps d'attente.
A condition d'activer la fonction gps de son smartphone, l'utilisateur pourra donc compiler ses trajets, et ainsi optimiser ses déplacements en fonction de ses expériences, et de celles d'autres utilisateurs.

Pour le moment, l'équipe perfectionne une interface « tout public », déjà testée par une vingtaine d'étudiants, mais un volet « entreprises » pourrait aussi s'ouvrir prochainement. Une initiative du député Yves Evrard qui pourrait être porteuse pour le projet, en offrant aux entreprises la possibilité de récolter les données des déplacements de leurs employés. Des entreprises prestigieuses de notre province, comme Vivalia ou Ferrero, ont déjà donné leur accord de principe pour tester l'application, elles devraient être intégrées au projet en mai prochain.

Avant d'étendre les fonctionnalités au monde professionnel, une deuxième version de l'application (avec site web) sera proposée en test à une centaine d'étudiants de la catégorie économique.

Ce site Web permettra en outre aux utilisateurs de visualiser leurs trajets, de mettre des étapes en évidence (par exemple mettre en couleur la partie faite en train) et de visualiser d'autres possibilités de trajets. Idéalement, le site proposera pour chaque déplacement déjà renseigné le trajet le plus optimisé en fonction des moyens de transports disponibles.

Même si la fiabilité des données dépendra d'abord d'une utilisation précise (ou non) de l'application par l'utilisateur (il doit encoder en temps réel les différents changements de moyens de transport et les pauses), notre section informatique prend à bras le corps un problème important de notre province, en espérant à long terme rendre vos déplacements plus agréables.

mobiloc1                mobiloc2

mobiloc3

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.