La Haute École Économique Assistant de direction - Langues et gestion (3 ans)

Assistant de direction : Langues et gestion

Présentation

Le bachelier assistant de direction est avant tout polyvalent, organisé et autonome.Assistant de direction

Il peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles, dans le secteur public ou associatif, dans le marchand ou le non-marchand, voire en tant qu’indépendant.

Il aime communiquer : il sert d’interface dans les relations internes et externes de l’entreprise, il accueille les visiteurs, assure les contacts par courrier ou par téléphone, diffuse l’information en interne… et ceci en plusieurs langues.

Il fait preuve d’un grand sens de l’organisation : il gère les agendas, les plannings de réunion, le suivi de dossiers en cours… Il prépare les réunions ou les voyages d’affaires. Il peut également être appelé à coordonner des équipes.

Il maîtrise les outils de la bureautique : il se charge de la création de documents, de la dactylographie mais aussi de la saisie de données dans un tableur, de l’envoi de mailings…Il rédige les comptes rendus de réunion, les rapports… Il suit l’évolution des logiciels et de l’outil informatique.

Compétences

Durant la formation de baccalauréat en assistant de direction, l’étudiant apprend à…

  • devenir un véritable collaborateur d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public ;
  • être capable de participer à des responsabilités administratives, commerciales, juridiques et communicatives ;
  • maîtriser les techniques d’accueil et de communication en langue française mais aussi dans au moins deux langues étrangères ;
  • gérer le courrier et les appels téléphoniques ;
  • transcrire et/ou rédiger du courrier et des notes diverses ;
  • collaborer à la gestion et au classement des documents ;
  • participer à la gestion des agendas ;
  • organiser des réunions, y prendre des notes, pouvoir présenter un procès-verbal et éventuellement un suivi courant ;
  • utiliser les techniques de dactylographie et d’informatique : traitement de texte, logiciels (conception et gestion de fichiers, tableurs, base de données, comptabilité, facturation…) ;

Débouchés

Au terme de ses études, le bachelier assistant de direction pourra devenir…

  • assistant(e) dans les services commerciaux ;
  • assistant(e) de direction ;
  • attaché(e) de direction ;
  • responsable d’un service administratif ;

Il peut également poursuivre des études grâce aux passerelles possibles (sciences de la population et du développement, sciences et gestion du tourisme, gestion culturelle...).

Assistant de direction

Un autre regard...

photo AmandineAmandine Raths, étudiante en 2ème Assistante de direction à la HERS Libramont a participé au concours belge de dactylographie en ligne. Elle termine 2ème avec 437 frappes/minutes !

Un chiffre impressionnant qui avait valu à cette dactylo hors pair de faire partie des figurantes dans le film « Populaire » de Regis Roinsard, sorti en novembre 2012 avec Romain Duris et Déborah François.

Voici ses impressions suite à ce remarquable résultat:

Était- ce une première ? As-tu participé à d’autres concours auparavant ?

Non, ce n'était pas une première. J'ai déjà participé à d'autres concours, notamment pour le titre de meilleure technicienne de bureau (que j'ai remporté), à des concours sur internet, à un concours à Vienne organisé dans le cadre de la journée de la jeunesse, ainsi qu'au championnat du monde à Paris, en 2011.

Où s’est déroulé le concours, et quelles étaient les principales épreuves ?

Ce concours s'est déroulé via internet. Nous avions un certain délai (+/- un mois) pour le faire. Moi, je le fais toujours à la dernière minute, afin d'avoir plus de temps pour m'entraîner. Au niveau des épreuves, il n'y en avait qu'une seule: taper un texte, en français, durant trente minutes.

Comment as-tu pris connaissance de ce concours ?

Lorsque j'étais en 5e rénové, ma prof de dactylo a remarqué que j'évoluais très vite au niveau de ma vitesse de frappe. Ça lui a donc donné l'idée de m'inscrire à des concours.

Ce concours-ci, je le connaissais déjà, car j’y ai également participé l’année passée.

Comment t’es- tu sentie par rapport à l’ambiance générale et aux autres participants ?

Vu que c'était un concours sur internet, je l'ai fait seule, dans ma chambre. Malgré ça, je suis toujours un peu stressée au début, et surtout à la fin, en attendant le chargement de mes résultats.

Que t’a t- il manqué pour décrocher la première place ?

Je suis en fait première de ma catégorie (17-20 ans) et deuxième au classement général. Le premier au classement général est en fait un informaticien, s'entraînant vraiment beaucoup, et participant à ces concours depuis des années maintenant.

A refaire, à conseiller à d’autres ?

A refaire, bien sûr! Comme je vous le disais, ce n'est pas mon premier concours, et pour le moment, je compte continuer.

 

 

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.