La Haute École Économique Tourisme durable (3 ans)

Tourisme durable (3 ans)

Formation en partenariat avec la Haute École Charlemagne.

Présentation

De plus en plus, les notions de solidarité, durabilité, environnement, équilibres naturels, développement responsable … se font jour dans le monde du tourisme. De nombreux pays, tels le Costa Rica, changent fondamentalement leur manière d’aborder le tourisme. Des millions de dollars sont en jeu à l’échelle mondiale.

Les Hautes Ecoles Charlemagne et Schuman ont dès lors voulu développer une option nouvelle qui formera des spécialistes en tourisme durable.

Nos objectifs :

  • Comprendre les enjeux du tourisme durable, responsable et solidaire
  • Concevoir, organiser et distribuer des activités touristiques soucieuses des enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Pour arriver à atteindre concrètement ces objectifs, une toute nouvelle méthode pédagogique, basée essentiellement sur la notion de projets sera proposée. Tout au long de leur scolarité, les étudiants se verront proposer des projets à réaliser, allant de la programmation d’un événement simple à la réalisation d’un Travail de fin d’études de niveau professionnel.

Voici les modules abordés tous au long du cursus.

1) Marché du(Q1)

2) Evénementiel(Q2)

3) Structures touristiques (Q3)

4) Stratégies territoriales (Q4)

5) Entreprenariat du tourisme (Q5)

6) Stage et TFE (Q6)

Objectifs

La formation de bachelier en tourisme durable est en parfaite adéquation avec les besoins d'un secteur en pleine expansion. Le bachelier en tourisme durable sera capable de concevoir, organiser et distribuer des voyages (d'affaires ou d'agrément) tout en veillant à tout instant à la préservation de la nature et des personnes ; de sélectionner et de proposer aux voyageurs le transport, l'hébergement et les services adaptés à leur demande; de créer et d'animer leurs loisirs sur leur lieu de séjour, le tout dans une perspective de protection des sites et des cultures.

La formation générale des futurs bacheliers en Tourisme est à la fois personnelle, théorique et pratique :

- personnelle: connaissance et maîtrise de soi et de sa relation avec autrui.

- théorique: connaissance du secteur touristique, des langues, techniques d'organisation, de gestion, de marketing, comptabilité, droit, sciences humaines, culture générale, éveil et expression de la sensibilité, connaissance des normes environnementales et de l’écologie.

- pratique: mise en pratique des diverses techniques de gestion et d'organisation durables. Expérimentation et réalisation sur le terrain dans le cadre d'activités d'intégration professionnelle telles que séminaires et stages en entreprise (y compris à l'étranger).

L'équipe pédagogique travaille en association étroite avec des professionnels du secteur.

Des bourses ERASMUS sont proposées afin de favoriser la mobilité des étudiants. En début d'année académique, l'étudiant est informé précisément et pour chaque cours, via la fiche d'études, des objectifs poursuivis, des compétences à acquérir ainsi que des critères et de l'organisation de l'évaluation.

 

Débouchés

La formation propose une synthèse équilibrée des connaissances nécessaires à l'accès à de nombreuses professions à responsabilité, exercées à titre d'indépendant ou de salarié, dans des entreprises publiques ou privées telles que :

  • Agences de voyages et d'incentives ;
  • Tour opérateurs ;
  • Guidage touristique ;
  • Sociétés événementielles ;
  • Offices et maisons de tourisme ;
  • Organismes et fédérations en charge des matières touristiques ;
  • Organismes de transport (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires ; autocaristes...) ;
  • Centres de loisirs, de sports et de culture ;
  • Centres de vacances ;
  • Secteur HORECA ;
  • Bureaux de consultance ;
  • Autres domaines économiques (banques, entreprises diverses) où la maîtrise des langues étrangères est essentielle.

Conditions d'accès à la profession :

Le diplôme de bachelier en tourisme permet de réduire de 5 à 2 ans la durée du stage nécessaire pour gérer une agence de voyages licence A (organisation et intermédiation de voyages) et de 3 à 1 an pour gérer une agence licence B (intermédiation de voyages).

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/23.04.97
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.