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Tu veux t’inscrire à la Haute Ecole Robert Schuman ?

Il suffit pour cela de compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Veille bien à te munir de tous les documents nécessaires à ton admission au moment de compléter le formulaire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2017. N’hésite pas à te renseigner auprès du secrétariat de la catégorie qui organise la section dans laquelle tu souhaites t’inscrire sur les horaires d’ouverture des bureaux.

Les documents constitutifs de ton dossier qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Tout dossier de demande d’admission doit au minimum comporter :

Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :

Parcours académique antérieur

  • si tu étais inscrit dans l’enseignement supérieur non universitaire en Belgique : un document attestant que tu as subi le bilan de santé ;
  • tes relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et en crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger ;
  • des copies des titres et diplômes éventuellement obtenus.

En cas de 3e inscription dans une même année d’études dans une même section, ou plus toutes sections confondues

  •  une lettre de motivation, datée et signée.

Parcours professionnel ou autre qu’académique antérieur

  • tout document original justifiant chaque année du parcours professionnel antérieur éventuel du candidat étudiant (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation du chômage, etc.)

En cas d’inscription dans la section Soins infirmiers

  • un extrait de casier judiciaire (modèle 1) délivré après le 15 juin précédent l'année académique d'inscription ;
  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu'une preuve de vaccination contre l’hépatite B.

En cas d’inscription dans la section AESI Education physique

  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages

En cas d’inscription dans le master en gestion de chantier (alternance)

  • l’exemplaire de la convention passée entre la Haute Ecole, l’entreprise et l’étudiant, conformément au décret du 20 octobre 2011 relatif aux études relevant de l’enseignement supérieur en alternance.

En cas d’inscription en kinésithérapie ou logopédie

  • un certificat médical attestant de l’aptitude physique à suivre toutes les activités d’enseignement, les activités professionnelles et pour avoir accès aux stages, ainsi qu'une preuve de vaccination contre l’hépatite B ;
  • un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er juillet 2017 obtenu auprès de l'administration communale belge où tu es inscrit, accompagné de
    • Soit une carte d’identité belge
    • Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 15 mois (6 mois pour son père, sa mère, son tuteur légal ou son conjoint) accompagnée d’un document établissant, pendant la même période ininterrompue de 15 mois, l'exercice d'une activité professionnelle ou la perception d'un revenu de remplacement. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
    • Soit un document d'identité diplomatique ou consulaire ou une attestation d'immatriculation modèle A, accompagnée d'un annexe 15bis ou un certificat d'inscription au Registre des Etrangers mentionnant que l'étranger est admis ou autorisé à séjourner pour une durée illimitée
    • Soit la preuve de l'obtention du statut définitif de réfugié politique en Belgique (carte de réfugié politique, attestation délivrée par le Commissariat général aux réfugiés,...) ou une attestation de demande de statut de candidat-réfugié politique délivrée soit par 1'Office des étrangers, soit par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
    • Soit un document établissant la filiation, la tutelle ou le mariage (pas la cohabitation légale ni le concubinage) accompagné des documents qui attestent que le père, la mère, le tuteur légal ou le conjoint remplit une des conditions ci-dessus
    • Soit la preuve de l’établissement de manière ininterrompue de la résidence de l’étudiant en Belgique depuis au moins 3 ans. Cette preuve doit être apportée par un historique de résidence portant à tout le moins la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale ou de la preuve de la réception de cette demande par l’administration communale.
    • Soit une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l'année académique et pour les études pour lesquelles la demande d'inscription est introduite. L'étudiant doit être ressortissant d'un pays en voie de développement (hors U.E. et hors OCDE)

Attention : Si tu ne réponds pas aux conditions ci-dessus pour être considéré comme résident belge, tu devras introduire un dossier particulier de demande d’inscription (conditions spécifiques reprises ici)

Pour les ressortissants de pays ne faisant pas partie de l’Union européenne

Vous pouvez éventuellement contacter nos secrétariats pour un complément d'informations. Secrétariat Paramédical Secrétariat Pédagogique Secrétariat Économique Secrétariat Technique Secrétariat Social

Prochains évènements

Service d'Aide à la Réussite

Pour vous accompagner dans la transition secondaire/supérieur ou dans votre projet personnel, le Service d’Aide à la Réussite (SAR) de la Haute École se tient à votre disposition.

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