Fibromyalgie : l'étude qui fait froid dans le dos !

Bien que la fibromyalgie touche de 2 à 4 % d'adultes dans le monde, la communauté scientifique n'avait pas encore trouvé d'option thérapeutique valable. Jusqu'à il y a peu, car une étude menée par une étudiante de la Haute École Robert Schuman vient de confirmer les espoirs placés dans la cryothérapie corps entier.

Longtemps considérée comme un mal psychosomatique par le corps médical, la fibromyalgie a depuis quelques années fait l'objet de nombreuses études scientifiques, et on commence à pouvoir en expliquer les mécanismes.

On sait par exemple que ce syndrome, qui se traduit par des douleurs intenses et persistantes, résulte d'un dysfonctionnement du système nerveux central, un dysfonctionnement dû à des déséquilibres neurochimiques dans le cerveau.

Ce qui marque le plus avec ce syndrome, c'est le nombre et l'intensité des symptômes : des troubles du sommeil, une fatigue sévère et des raideurs diffuses dans tout le corps. Beaucoup doivent composer avec des problèmes digestifs et des désordres urinaires. À cela, il faut ajouter l'hypotension, les maux de tête, la dépression et l'anxiété, qui achèvent de peindre le quotidien des patients fibromyalgiques. On s'en doute, ces symptômes ont un effet dévastateur sur la qualité de vie des personnes touchées.

Retrouvez ici le reportage réalisé par France 3 sur l'étude de Mathilde Vitenet :

Mathilde Vitenet - Reportage de France 3

Vers une thérapie efficace ?

Il existe une variété de traitements pour la fibromyalgie. Parmi ceux-ci, la cryothérapie 'corps entier' suscite un intérêt particulier au sein de la communauté scientifique. Utilisée dans la préparation physique des athlètes, la cryothérapie est également connue pour soulager la douleur et les symptômes inflammatoires chez les patients atteints de troubles rhumatismaux, entre autres.

Lire la suite : Fibromyalgie : l'étude qui fait froid dans le dos !

Partir au Bénin, ça ne s'improvise pas !

Affiche de la rencontre d'improvisation théâtralePour financer leur voyage au Bénin, les étudiants de 1re Master Kiné de la HERS organisent une rencontre d'improvisation théâtrale. Celle-ci aura lieu le

samedi 9 décembre 2017 à 20 h 30

Campus de Libramont
Bâtiment les Mélèzes, Salle M6
Rue de la Cité, 64
6800 Libramont

Lire la suite : Partir au Bénin, ça ne s'improvise pas !

Kinés et Logos 2017-18 : les résultats !

Le tirage au sort des étudiants non-résidents en Belgique pour les études de Kinésithérapie et de Logopédie a bien eu lieu ce vendredi 25 août 2017. Conformément à la Circulaire du Gouvernement de la FWB, voici la liste des résultats de ces deux tirages au sort.

Bannière Tirage au sort des étudiants kinés et logo

Lire la suite : Kinés et Logos 2017-18 : les résultats !

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.