La Haute École Paramédical Actualités Mardi de l'éthique - 4 novembre 2014

Mardi de l'éthique - 4 novembre 2014

L’attention à la vie ordinaire et le souci d’enrichir l’humain dans le soin

L’expression « vie ordinaire » fait, depuis quelques temps, l’objet de sollicitations diverses en éthique et en philosophie. Cette expression est toutefois utilisée dans des contextes différents. Tantôt, elle intervient pour faire référence à la précarité et à la pauvreté. La vie ordinaire s’oppose ainsi à une vie extraordinaire, une vie rêvée dont la maladie, par exemple, ne fait pas partie. Tantôt, elle renvoie à ce qui compte dans le quotidien, à « l’importance de l’importance ». La vie ordinaire, dans cette seconde acception, est ce qui, en dehors des grandes catégories conceptuelles, contribue à nourrir le sens.

C’est cette seconde signification que l’on se propose d’explorer pour interroger l’humain dans le soin. Dans le domaine du soin, l’important est à la fois ce qui compte pour le soigné dans son quotidien mais aussi ce qui compte pour le soignant dans l’exercice de sa profession. Convient-il de privilégier une dimension au détriment de l’autre ? La rencontre « des ordinaires » en présence dans une relation de soin peut-elle nourrir l’humain ? L’attention à l’ordinaire est-elle porteuse de valeurs éthiques ?

 

Intervenante

Catherine Bert, philosophe, Centre Vulnérabilité et Société, UNamur – HEL Vinci

 

Mardi ethique nov 14

 

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.