La Haute École Paramédical Actualités Stage des étudiantes en logopédie à Mayotte : une riche expérience professionnelle et humaine

Stage des étudiantes en logopédie à Mayotte : une riche expérience professionnelle et humaine

Début février, huit étudiantes de la Haute École Robert Schuman (3ième année du baccalauréat en logopédie), accompagnée par Madame Dominique GILLAIN, chargée de cours en logopédie et maître de formation pratique, sont revenues de leur stage professionnel à Mayotte, département français dans l'océan indien, au nord-ouest de Madagascar.

mayotte 1Ce stage de 3 semaines s'est déroulé en partenariat avec l'Éducation Nationale Française et le vice-rectorat de l'Académie de Mayotte, dans des écoles maternelles et des collèges de l'île. En effet, ces institutions reçoivent beaucoup de jeunes
en difficultés dans les apprentissages de base, notamment parce qu'une partie importante des enfants scolarisés ne maîtrisent pas le français, langue officielle de l'enseignement à Mayotte.

L'objectif du stage était dès lors d'apporter un soutien aux enseignants, de partager leur quotidien ainsi que celui des enfants, notamment en travaillant en petits groupes avec ces derniers, afin qu'ils disposent de plus de temps de parole et de possibilités d'expression. De mêmes, les étudiantes-stagiaires ont pu participer à des journées de perfectionnement avec les enseignants et même dispenser des formations, à l'intention des enseignants locaux.

Le stage s'est déroulé dans des conditions nouvelles pour ces étudiantes, que ce soit du point vue météorologique – la température moyenne à Mayotte est de 27°C – ou géopolitique. En effet, Mayotte est confrontée à un afflux massif d'immigrants, provenant de Madagascar, des autres îles de l'archipel des Comores et parfois même d'Afrique et espérant trouver sur place des meilleures conditions de vie.

Pour cette raison, Madame GILLAIN souligne l'importance de ce type de stage, d'un point de vue professionnel mais avant tout humain et personnel. Ainsi, les étudiantes ont dû se montrer créatives et volontaires pour financer ce stage par différentes actions. De même, le logement sur l'île s'est effectué au sein des familles des collaborateurs de l'Éducation Nationale Française, une toute nouvelle expérience pour la plupart des étudiantes, leur permettant de s'ouvrir à d'autres cultures et modes de vie et apporter une aide à des besoins concrets.


Une belle expérience donc, guidée par un souhait de partenariat et de collaboration. Ainsi, Madame GILLAIN nous explique qu'à l'avenir, elle souhaite créer des partenariats avec des écoles de l'île accueillant des enfants sourds et trisomiques. Et c'est dans ce même état d'esprit que Madame la Vice-Recteur de l'Académie de Mayotte a sollicité le Ministère de l'Éducation Nationale à Paris, afin de mettre sur pied un soutien structurel pour le projet de partenariat avec la Haute École Robert Schuman. Des belles perspectives en vue pour l'enseignement supérieur en Province de Luxembourg.

Enfin, à côté des obligations de stage et professionnelles, les étudiantes ont également pu découvrir l'île, sa faune et sa flore et goûter à l'exotisme de cet endroit aux riches traditions et festivités (voir les quelques photos ci-dessous).
Un grand merci aux étudiantes de 2e année Assistant de direction pour leur article paru dans le journal de l'école, qui a servi de base pour la rédaction de cet article.

mayotte 2

 

 

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.