La beauté sauvera le monde

Ainsi disait le grand écrivain russe Dostoïevski. Et si la beauté pouvait aussi « sauver » le monde de la santé, en particulier celui du soin ?


C’est donc en abordant la question de la beauté dans les soins que la Haute École Robert Schuman et les soignants du groupe GIRAFE ont organisé le 10ème Printemps de l’éthique, le 15 avril dernier. Le thème de la journée – « S’ouvrir à la beauté pour réinventer le soin ? » - a été abordé par exemple dans la mobilisation de l’art pour participer à la construction ou à la reconstruction de soi, dans la métaphore de l’hôte et de l’invité, dans la dimension spirituelle du soin, dans la promotion de l’interdisciplinarité ou encore dans la recherche de la belle ouvrage. Ainsi, les orateurs du 10ème Printemps de l’éthique ont croisé leurs regards et leurs réflexions pour nous permettre de développer nos capacités d’ouverture et de créativité. Afin de montrer combien la beauté est nécessaire à notre équilibre et nous fait exister en tant que sujets.
Printemps 1

La journée fut très riche, par la diversité des intervenants et leur faculté de toucher les participants dans leur humanité. Pour mieux en rendre compte, voici ce que certains participants disaient eux-mêmes, en sortant de la salle:

J’ai participé à la journée du 15 avril. Cela fait presque 30 ans que je travaille dans le monde hospitalier comme infirmière et la majeure partie de nuit. C’est la première fois que je passe une journée aussi exceptionnelle!!! Riche en émotions diverses et aussi en rire!!! Je vous en remercie vous m’avez fait un bien fou ! Les tartines du repas étaient excellentes et les collations aussi ! J’attends avec impatience les toilettes sèches que j’utilise déjà en vacances. (Nathalie)

Printemps 2En ces temps difficiles, quel cadeau de pouvoir passer une journée au Printemps. C'est un bien-être total ressenti par tous les participants. Merci à vous d'apporter du bonheur aux gens. (Marie-Thérèse)

Comme d’habitude, je suis repartie le cœur tout vibrant de cette journée ! Merci mille fois ! (Marie)

Merci pour cette belle journée qui abreuve mes désirs de rendre les soins de santé à la VRAIE vie pour chacun et tous ! Le souffle circule enfin. La qualité des communications et présentations m’a impressionné et répond à mes attentes au-delà de mes souhaits. J’aimerais garder le fil… pour aller sur le chemin avec vous. (A.)
Printemps 3

C’était mon premier Printemps de l’éthique. J'ai passé une merveilleuse journée ! J'ai eu le sentiment d'être gâtée, comblée de cadeaux, tous plus riches d'humanité les uns que les autres! Je n'avais jamais pensé, et jamais éprouvé, qu'on pouvait offrir autant, à autant de gens en même temps! Quel beau sens de l’autre vous avez ! En tout cas, je crois que je vais devenir accro aux Printemps à venir... (Véronique)

Pour plus de renseignements, rendez-vous aussi sur le site du centre RESSORT, le centre de recherche appliquée et de formation continue de la Haute École Robert Schuman.

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.