La Haute École Paramédical Actualités Un stage d’hippothérapie, avec les enfants du centre Éclore

Un stage d’hippothérapie, avec les enfants du centre Éclore

Du 11 au 15 avril, la Haute Ecole Robert Schuman (section kinésithérapie) – en partenariat avec les thérapeutes du Centre Eclore et l'ASBL Eclore – a organisé un stage d'hippothérapie pour faire découvrir aux enfants du Centre Eclore les joies et les bénéfices de cette thérapie.

L'hippothérapie, comme son nom l'indique, est une thérapie par les chevaux. Ces derniers apportent de grands bénéfices pour l'être humain, d'autant plus pour les personnes présentant un handicap. Cela leur permet un travail sensoriel, sensitif, émotionnel mais aussi un travail sur l'équilibre et sur la musculation du dos.

Pendant cette semaine, vingt-quatre étudiants de troisième année en kinésithérapie ont accompagné quinze enfants entre 2 ans et demi et 6 ans, devenant ainsi en quelque sorte leurs parrains et marraines et vivant une expérience très riche, comme en témoignent les témoignages ci-dessous.

Le stage a eu lieu au centre « Rennes et Sens », situé à Libin. Ce centre est géré par Pierre Van Glabbeke et sa compagne, tous les deux thérapeutes à médiation équine et spécialisés dans la thérapie sensorielle par les chevaux.

Témoignages :
Martin est un des enfants ayant participé au stage. Sa maman témoigne : « Martin poursuit les séances d'hippothérapie, depuis le stage. En effet, Martin sait maintenant rester assis sur le cheval et écarter les jambes, alors qu'avant, c'était impensable. Aussi, il est plus détendu, grâce à l'hippothérapie. » Camille et David, tous les deux étudiants en kinésithérapie, ont accompagné Martin tout au long de la semaine. Ils confirment les progrès réalisés par Martin, grâce à l'hippothérapie. Et ils nous parlent de leur vécu : « Martin, c'est un enfant très attachant. Quand lors des activités, on arrivait à avoir son sourire, on se regardait ... !»

Gabrielle et Sébastien ont quant à eux accompagné Sandra lors du stage : « C'était une chouette expérience de s'occuper d'un jeune enfant. Cela nous obligeait à vraiment nous concentrer sur ses besoins, de lui accorder toute notre attention. (...) Aussi, voir l'évolution tout au long de la semaine, que ce soit au niveau moteur ou émotionnel. Ainsi, en début de stage, Sandra ne regardait pas les animaux. Et au fur et à mesure, son regard changeait et elle s'intéressait de plus en plus aux animaux du centre « Rennes et Sens ». » Et de conclure : « Cette expérience nous a rapproché tous, avec les enfants, et avec les autres étudiants. »


Dans les médias :
• Reportage TVLux – cliquez sur l'image pour visionner le reportage

chevaux soins

• Sur rtbf.be : suivez le lien.

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.