La Haute École Paramédical Actualités Bouche à bouche, main dans la main et mains sur le cœur

Bouche à bouche, main dans la main et mains sur le cœur

Un cross-over inattendu entre les catégories paramédicale et technique a donné lieu à une belle rencontre pédagogique métissée entre nos étudiants du technique et ceux du paramédical.

Les étudiants de la catégorie technique d'Arlon se sont rendus à Libramont, pour des ateliers « Premiers secours ». C'est au cours de « Sécurité » dispensé par Christine Serré, maître-assistante et Conseillère en Prévention Niveau 1, que les étudiants ont suggéré d'introduire dans leur parcours de formation le secourisme.

En effet, l'arrêté royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d'un accident ou d'un malaise oblige tout employeur à posséder en son sein des secouristes formés. Nos étudiants, soucieux d'une plus grande efficacité sur le terrain professionnel, ont alors émis le souhait de travailler des situations de premiers secours qu'ils pourraient rencontrer dans leur vie professionnelle. Ils ont été entendus par leur professeur qui a sollicité Marie-Paule Cornette, coordinatrice SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente).

La mise en place des ateliers de premiers secours a donc été assurée par une dizaine d'étudiants de la spécialisation SIAMU, très enthousiastes à l'idée de transmettre leurs savoirs, et ce, sous la supervision de Marie-Paule Cornette. Ces étudiants connaissent en effet l'importance, pour la survie de la victime,  d'une intervention rapide et efficace avant l'arrivée des secours spécialisés.  De plus, gérer les ressources humaines, entre autres par l'accompagnement de pairs dans leur formation, fait partie des compétences visées par la spécialisation..

Lors de deux ateliers de 90 minutes, nos étudiants du technique ont eu l'occasion d'être formés et coachés par nos étudiants du paramédical à la réanimation cardio-pulmonaire, à l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé, à la prise en charge de brûlures et d'hémorragies.

Chacun des  étudiants du technique a donc pu participer aux deux ateliers, en apportant des premiers soins dans des situations bien précises et en recevant ensuite un feed-back et une guidance des étudiants SIAMU. Il s'agissait là de proposer une introduction aux premiers secours et de préparer les étudiants à des situations qu'ils pourraient rencontrer bientôt dans la vie professionnelle, voire privée.

Une expérience à réitérer

Le succès de ce cross-over est significatif de l'intérêt de nos étudiants pour leur formation qualifiante, mais aussi pour leur insertion dans un monde professionnel où le bien-être et la qualification priment. Ils le savent, la formation aux gestes de premiers secours est primordiale au sein de l'entreprise et savoir comment réagir rapidement afin de maximiser les chances de survie de la victime n'est plus un enjeu personnel et professionnel, mais humaniste.

Amanda Castiaux et Michaël Vassen

secu 4secu 1secu 2secu 3

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.