La Haute École Paramédical Actualités Un projet des plus prometteurs est en train de voir le jour au sein des catégories sociale et paramédicale, sections « assistants sociaux» et « soins infirmiers ».

Un projet des plus prometteurs est en train de voir le jour au sein des catégories sociale et paramédicale, sections « assistants sociaux» et « soins infirmiers ».

Projet-107-Colloque-du-17-mars-2017-rectoAlors que le secteur de la santé mentale connait une véritable mutation, un projet des plus prometteurs est en train de voir le jour au sein des catégories sociale et paramédicale, sections « assistants sociaux » et « soins infirmiers ». : la collaboration entre la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale, Hénallux et la Hers.

L'année 2016 fut marquée par l'instauration du projet 107 dans les secteurs des soins de santé mentale. Ce projet vise une prise en charge du patient autant que possible dans son contexte de vie, en réservant le suivi en centre hospitalier aux situations qui le nécessitent strictement. Il s'agit donc de redonner une place aux soins ambulatoires et aux usagers eux-mêmes. Cette réforme repense totalement la manière de prendre en charge le patient, ce qui induit que les professionnels de la santé travaillant dans ce domaine devront dorénavant être formés pour ce type de prise en charge. Afin d'informer au mieux ces derniers, la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale a décidé de réaliser un colloque durant laquelle des spécialistes - tels M. Vincent Lorant ( professeur à l'UCL) et M. Nicolas Henckes, (sociologue CNRS-CERMES3) - viendront débattre sur le sujet. Cette journée sera divisée en deux temps : premièrement, informer lors d'une séance plénière et deuxièmement guider les pratiques grâce à des ateliers.

Afin de réaliser au mieux cette journée, la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale a sollicité la participation de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et de la Haute École Robert Schuman, qui ont directement accepté la proposition. Cette participation se traduit d'une part par la mise à disposition de locaux et l'organisation de la journée. D'autre part, par la mobilisation des étudiants du bloc 3, qui avec l'aide de leurs professeurs respectifs, sont en train de réaliser les ateliers qui seront animés durant l'après-midi. La confection de ces ateliers est un véritable challenge pour nos jeunes puisqu'ils sont au cœur même du projet. Depuis la rentrée académique ces derniers sont mobilisés afin de mettre au point des portfolios qui serviront de base aux ateliers : un travail d'envergure qui, nous l'espérons, sera récompensé par une affluence massive lors de la journée du 17 mars 2017.

Ce projet est une réelle plus-value pour nos institutions puisqu'il mettra en avant tant les structures de notre établissement que les compétences de nos étudiants.

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