Mayotte

Depuis 8 ans déjà, la section Logopédie de notre Haute École s’investit dans des actions humanitaires. Cette année encore, 7 étudiantes de dernière année, accompagnées de Mmes V.Rotens, logopède et de D.Gillain professeure , ont vécu cette belle expérience.

En partenariat avec l’Éducation Nationale Française, sans qui ce stage n’aurait pas été possible, elles ont embarqué pour 3 semaines, fin janvier, dans le département de Mayotte (île située entre la Réunion et Madagascar)) afin de partager leurs connaissances et leur énergie avec des enfants sourds et malentendants, peu ou non appareillés par manque d’argent ou d’absences de médecins ORL sur place et à leurs professeurs novices dans le domaine.

Projet « humanitaire » dans l’esprit de venir en aide à ceux qui en ont besoin. En effet, cette île est confrontée à un très fort taux d’immigration et souffre d’un manque crucial de professionnels de la santé. Les paysages sont idylliques, certes ; mais la misère est visible partout : bangas : maisons en tôles, taux de chômage important, manque d’eau, classes surpeuplées tant et si bien que l’éducation nationale doit se résoudre à organiser 2 horaires, un le matin et un l’après-midi, cours dispensés dans une langue qui n’est pas souvent la langue maternelle des enfants.

Nos étudiantes ont eu à cœur de faire un maximum pour ces enfants, dans un laps de temps trop court. C’est une expérience très professionnalisante, car elles ont dû apprendre à faire beaucoup avec très peu de matériel tout en s’imprégnant de la langue des signes, du français signé et de la dactylologie. Elles ont été touchées par ce qu’elles ont pu vivre et découvrir sur place. Mais pour elles toutes, ce fut une expérience très enrichissante tant sur un plan personnel, découverte d’un autre monde, d’autres coutumes, d’un mode de vie différent que sur le plan professionnel avec la mise en pratique des connaissances acquises et la prise de conscience de celles à acquérir encore.

Et quand, lors des adieux, les enfants et leurs professeurs nous ont demandé en langue des signes : « Tu reviens demain ? » C’est les larmes aux yeux que nous avons dû répondre : « Non, pas demain, mais l’année prochaine ! » Peut-être….

DSC 5323

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.