La Haute École Paramédical Actualités Un autre regard sur la kinésithérapie

Un autre regard sur la kinésithérapie

Du 13 au 20 mai 2018, des étudiants en kinésithérapie de la Haute École Robert Schuman (HERS) ont accompagné neuf malvoyants pour un stage inédit de randonnée dans le massif du Mont-Blanc. Un séjour en haute altitude dont les bénéfices sont mutuels.

hers-equipe-mont-blanc-2018

Un impact sur l’équilibre et la condition physique

Les malvoyants rencontrent de nombreux défis dans leur vie de tous les jours. Au niveau physique, ça ne se limite pas à une simple absence de vision. Les données sensorielles visuelles interviennent dans de nombreux mécanismes, dont celui de l’équilibre. Leur condition physique souffre aussi beaucoup de leur difficulté à faire du sport. Pour en faire, ils ont besoin d'être accompagnés d'une personne voyante qui les guide.

Voir au-delà du handicap

Mais les malvoyants doivent relever bien d'autres défis, et les aprioris des personnes voyantes ne sont pas les moindres. Face à une personne malvoyante, beaucoup se sentent mal à l'aise, ne sachant comment s'y prendre.

Avant d’aborder un malvoyant, il est important d'intégrer une série de bonnes pratiques, sous peine de le mettre dans l'embarras, voire dans une situation de danger.

Pour les enseignants en kinésithérapie de la HERS, l'approche des patients à besoins spécifiques fait l'objet d'une attention particulière. Les enseignants abordent ces spécificités, et les étudiants appliquent leurs acquis lors de différents stages.

Une préparation minutieuse

Le stage de cette année était pour le moins inédit. Encadrés par un kinésithérapeute, un médecin et une infirmière, neuf étudiants ont accompagné neuf malvoyants au quotidien. Ils ont pratiqué en duo des activités telles que l'escalade, la via ferrata, des randonnées glaciaire et équestre, et du parapente. Le soir, les étudiants assuraient le suivi thérapeutique de leur partenaire de randonnée.

Tout a été mis en place pour faire de ce stage un succès. Les étudiants ont financé le projet grâce à des actions telles que la désormais classique Libr'Allure, qui a lieu ce dimanche 22 avril à Libramont. Ils ont également pu compter sur le soutien de services clubs de la Province de Luxembourg, de la commune de Libramont et sur celui de la HERS. Nous tenons à remercier les services clus suivants :

Les enseignants ont organisé des rencontres et des randonnées préliminaires, de manière à ce que chacun puisse faire connaissance avec son futur partenaire de randonnée et acquérir les automatismes nécessaires. Depuis le début du mois de janvier, les personnes malvoyantes ont bénéficié d’une séance d’entraînement hebdomadaire, encadrée par les étudiants.

cordee-hers-mont-blanc-2018Renforcer l'équilibre et la confiance en soi

Ce séjour au Mont-Blanc a une valeur particulière pour les participants. Il a permis aux déficients visuels de développer leur équilibre et leur confiance en eux. Les activités ont aussi amélioré leur condition physique et leur autonomie. Et surtout, ils ont vécu des aventures extraordinaires et des moments d'une rare intensité.

C'est pareil pour les étudiants en kinésithérapie de la HERS. En vivant 24h/24 avec les personnes malvoyantes, ils ont bien sûr acquis une compréhension complète de leur situation, et peuvent désormais mieux comprendre leurs défis. Ils ont pu éprouver leurs connaissances en matière de rééducation de l’équilibre et d’entraînement sportif. Mais cela va bien au-delà. Ils ont intégré la dimension humaine à leur pratique de la kinésithérapie. Et ils ont vécu des moments de partage inoubliables avec les participants.

La porte ouverte à de nouvelles aventures ?

De retour en Belgique, l'émotion était encore intense. Sur le plateau de TV LUX, les invités de Christelle Collin partageaient cette même nostalgie et aspiraient déjà à une réédition de l'aventure.

Pour Pierre Thielemans, cette expérience est aussi l'occasion de lancer un appel aux personnes voyantes. Un appel à voir au-delà de la déficience visuelle, et à créer des binômes qui permettent aux personnes malvoyantes de faire du sport. Les étudiants en témoignent : les moments vécus ensemble sont magiques et enrichissants pour tous. De l'expérience, Anaïs Achenne, étudiante en BAC 3 kiné, retient "la joie de vivre, le courage, le surpassement, la qualité d'écoute réciproque et ce que tous ont reçu en retour."

Retrouvez le récit des aventures de l'équipée du Mont-Blanc dans les médias :

Un stage inédit qui marque toute une vie, L'Avenir - mardi 29 mai 2018.

Prochains évènements

Nous contacter

Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Téléphone : +32(0)61/22.29.91
Fax : +32(0)61/22.58.40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.