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Nos aînés ne sont pas vieux jeux

Les étudiants en logopédie de la Haute École Robert Schuman détournent des jeux pour aider les personnes âgées. 

Plus nous prenons de l’âge et plus nos fonctions cognitives, langagières et motrices décroissent. Les activités du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à accomplir, et nous subissons une perte progressive de notre autonomie. À cela, il faut ajouter l'isolement, surtout en maison de repos.

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Le jeu et le lien social, nos meilleurs alliés

Les avancées en neurologie tendent à montrer que les jeunes régulièrement stimulés par les jeux et la lecture présentent un développement cortical supérieur aux enfants moins stimulés. Naturellement, ces stimulations jouent aussi un rôle prépondérant dans le maintien des facultés intellectuelles à un âge avancé.

Les chercheurs ont ainsi démontré que le lien social est indispensable à la conservation des capacités cérébrales. Comme le soulignent les spécialistes de la maladie d'Alzheimer, "il n'y a rien de plus créateur de synapses que les contacts sociaux".

Stimuler et favoriser les échanges

Pour favoriser le lien social et aider nos aînés à préserver leurs facultés mentales, rien de tel que le jeu. Certains permettent de faire travailler la mémoire, tandis que d’autres sont là pour activer la fonction motrice. Tous favorisent le lien social, naturellement. Il n’est donc pas rare de retrouver des jeux de société dans les maisons de repos.

Des jeux pas toujours adaptés

Cependant, les professeurs de la section logopédie de la Haute École Robert Schuman ont décelé un problème :  les jeux utilisés sont quasiment toujours les mêmes, et presque toujours utilisés dans le même contexte, sans tenir compte de la pathologie du ou de la résident(e).

Face à ce constat, l’équipe pédagogique de la Haute École Robert Schuman a décidé de proposer une alternative. Cette alternative devait permettre une utilisation plus aisée et personnalisée des jeux existants. En septembre 2017, l'équipe a donc mené une réflexion pour dégager des solutions efficaces et aider le personnel paramédical dans la prise en charge des personnes âgées.

Nos seniors détournent les jeux !

Photo de seniors qui jouent à une table en plein airAprès des heures de recherche et de concertation, les étudiants de bac 3, l’équipe de la ludothèque de Marche et les enseignants de la HERS ont décidé de créer des fiches explicatives de jeux. Celles-ci reprennent de façon concise des paramètres qui guideront le personnel paramédical. Parmi ces paramètres, on retrouve le principe du jeu, le niveau de difficulté, la durée et le nombre de personnes requises.  Les fiches détaillent également les compétences sollicitées et les adaptations possibles en fonction du type de pathologie.

Aidés par le personnel de la ludothèque provinciale, les étudiants de BAC 3 ont d'abord effectué une vaste sélection de jeux. Ils ont ensuite entamé l'exploration de ces jeux et ont créé des fiches récapitulatives qu’ils ont testées durant leurs stages. Ce test leur a permis de rectifier le tir et d'optimiser les informations contenues dans les fiches.

Durant le mois de janvier 2018, l’équipe pédagogique, le personnel de la ludothèque et les étudiants se sont réunis afin de vérifier chaque fiche. Le second quadrimestre a été l’occasion pour les étudiants de mettre la procédure en place auprès des différents encadrants. Le résultat, ce sont pas moins de 30 fiches, réunies dans un carnet d’animations à destination des aînés.

Un partenariat inscrit dans la durée

Ce projet de longue haleine n'est pas une première. Il s’inscrit dans un partenariat pérenne entre la ludothèque provinciale et la Haute École Robert Schuman, puisqu’il s’agit de la quatrième année où les deux institutions collaborent. Les années précédentes, les étudiants de logopédie ont édité des carnets pour combattre la dyscalculie, la dyslexie, et pour proposer une aide au bilinguisme.

Ces projets novateurs sont une réelle richesse pour les étudiants de la Haute École, et entre les murs de la HERS et de la ludothèque, il se murmure qu’un nouveau projet verra le jour l’année prochaine.

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Retrouvez l'article consacré au projet dans l'Avenir.

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