La Haute École Pédagogique Actualités La dyspraxie, un handicap invisible aux conséquences bien concrètes

La dyspraxie, un handicap invisible aux conséquences bien concrètes

La Catégorie Pédagogique de la Haute École Robert Schuman est heureuse d’accueillir dans ses locaux un colloque traitant d’une thématique que les futurs enseignants, régents ou instituteurs ainsi que les éducateurs spécialisés vont certainement rencontrer au cours de leurs futures carrières.

Cette problématique ne peut laisser insensibles ces futurs professionnels de l’éducation.
L’expertise de spécialistes de terrain et de parents renforcera la formation des étudiants déjà sensibilisés à ce « handicap invisible ». C’est la raison pour laquelle les étudiants de 3ème année de toutes les sections participeront à cette matinée d’information.
La Haute École veut privilégier ces initiatives afin que les étudiants, professionnels de demain, soient confrontés aux divers problèmes rencontrés dans la société ainsi qu’aux solutions apportées par des experts. Notre collaboration avec le Dhamo de la Province de Luxembourg n’est d’ailleurs pas nouvelle.
Plusieurs représentants de ce service font régulièrement part de leurs connaissances dans les murs de la Haute École à Virton. Nous citerons par exemple, des séances d’échanges autour de thèmes traitant de l’autisme, des enfants à haut potentiel, ...
Mais cet échange ne s’arrête pas à des interventions en classe.
En effet, l’exposition, lors des journées de l’autisme, des travaux d’étudiants réalisés dans le cadre des cours d’art plastique est devenue un rendez-vous à ne pas manquer.
De même, l’accompagnement de personnes à troubles autistiques lors de séjours avec Autilux par des futurs éducateurs soucieux de leur bien-être fait partie d’un stage spécifique.
Citons également la prise en charge de l’impression du document « ouvrons l’école aux parents », …
Ces quelques exemples démontrent bien la bonne collaboration qui existe entre nos deux institutions.

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes ravis d’accueillir ce colloque dans nos murs le vendredi 9 octobre 2015.

Affiche-colloque-Woups-091015

Folder-colloque-Woups-091015-1 Folder-colloque-Woups-091015-2

 

 

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.