La Haute École Pédagogique Actualités Pari réussi pour une première !

Pari réussi pour une première !

« TravHerses » de la Haute École Robert Schuman (section Instituteurs primaires) a organisé sa première journée thématique « des apprentissages actifs pour des apprenants acteurs ». Plus d’une centaine d’enseignants préscolaires et primaires de plus de 30 écoles se sont déplacés pour assister à cette journée de réflexion.

travherses 1b

Remplacement organisé dans les écoles

Le temps de la formation, ces instituteurs(trices) ont laissé leurs classes entre de bonnes mains, car ce sont les étudiants de 2ème et 3ème  année « instituteur(trice) » qui ont pris le flambeau : une expérience pratique de plus pour ces étudiants.

Une journée bien dosée entre théorie et pratique

Cette journée a été organisée autour de trois temps forts assez différents.

En premier lieu, les participants ont assisté à une conférence donnée par l’orthopédagogue Joseph Stordeur. Durant plus d’une heure, ce dernier a donné des éléments de réponse à la question « Peut-on faire une place au processus de mémorisation dans les méthodes d’apprentissage actives ?  L’approche centrée sur les neurosciences s’est penchée sur la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation. De nombreux exemples concrets et ayant fait leur preuve dans des classes ont illustré ses propos.

travherses 2

Ensuite, la matinée s’est poursuivie par des ateliers animés par des enseignants du fondamental et des formateurs de la section instituteur primaire. Ces ateliers aux choix s’articulaient autour de pratiques disciplinaires actives et participatives (français, histoire, sciences).

 

Très concrètement, dans les trois ateliers de français, les participants ont pu échanger sur des expériences mises en place dans des classes primaires. Deux groupes proposaient des activités autour de l’album, l’un comme base à l’apprentissage de la lecture et le second comme incitateur à la lecture et à l’écriture. Le dernier groupe a quant à lui proposé une vision différente de la dictée.

 

L’atelier d’éveil scientifique s’est penché sur  « Comment vivre la démarche scientifique en classe » ? Un ensemble d’activités concrètes ont été proposées aux enseignants.

Le cinquième atelier, celui d’éveil historique, a présenté un projet interdisciplinaire mis en application dans une classe du deuxième cycle : « Observer, écouter, bouger pour entrer dans le temps ».  Les apprentissages en éveil historique ont été repensés par les nouvelles connaissances amenées par les neurosciences. Une valise pédagogique permettant de mener ce projet dans les classes primaires est proposée aux enseignants qui le souhaitent.

Enfin, la journée s’est terminée par des ateliers tournants présentant des expériences de pédagogies actives.

Les divers participants à cette journée ont souligné la multiplicité des activités dans lesquelles la théorie est venue alimenter la pratique et vice-versa.  B. institutrice ayant participé à la journée écrit : « Je me suis sentie riche et stimulée, pleine de nouvelles idées pour insuffler de la fraîcheur à mes pratiques... C'était le but, je pense, et il est atteint. » Tous en sont ressortis très fatigués mais riches de nouvelles idées qui seront, n’en doutons pas, très vite mises en pratique dans les écoles participantes.

 

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.