La Haute École Pédagogique Actualités Parents et passeurs d'histoires

Parents et passeurs d'histoires

LOGO-COULEURS-PF"Parents et passeurs d'histoires" est un projet pédagogique initié dans la section pré-scolaire de la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Robert Schuman de Virton.

Il sera développé dans une quinzaine de classes de 2e et 3e maternelles d'établissements scolaires situés sur les communes d'Athus-Aubange, Virton et Etalle, établissements caractérisés par une plus ou moins forte mixité sociale et culturelle. Car "Parents et passeurs d'histoires" visent avant tout à tisser les liens d'un véritable dialogue interculturel en classe, entre les enseignants, les enfants et leurs parents d'où qu'ils viennent et quelles que soient leurs cultures d'origine. Le point de départ du dialogue sera le patrimoine oral dans son acception la plus large: les contes, les légendes mais aussi les berceuses, les comptines, les expressions, le folklore, les traditions culinaires, musicales, etc. Les parents seront invités en classe à partager des pans de cette culture avec leur(s) enfant(s), leurs condisciples, leurs enseignants et une dizaine d'étudiantes volontaires qui feront vivre le projet tout au long de l'année scolaire 2016-2017.

Les précieuses "bribes" culturelles amassées lors de la rencontre avec les parents serviront de base à la création d'un spectacle de marionnettes par le Théâtre du Frère Jacques du Musée gaumais. Le travail de réécriture sera effectué par les étudiants lors d'un atelier conduit par leur professeur de français, Isabelle Doneux. La confection des marionnettes sera confiée en partie aux enfants des classes concernées par le projet, en partie par Annie Goffin et Pierre Leroux du Théâtre du Frère Jacques. Le spectacle sera présenté dans la deuxième quinzaine du mois de juin et sera accompagné d'une exposition des oeuvres (une sélection) réalisées par les classes tout au long du projet. Les enfants mais aussi leurs parents seront conviés aux représentations qui auront lieu au Musée gaumais. Gageons que cette expérience de formation permettra à Monia, Catherine, Michèle, Inès, Blandine, Vanessa, Marie, Amélie, Andreia, Morgane et Isabella de développer de nouvelles compétences professionnelles mais aussi et surtout de s'ouvrir à une nouvelle façon de voir le monde...

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.