La Haute École Pédagogique Actualités Matinée Colloque « TDA/H….faut qu’ça bouge »

Matinée Colloque « TDA/H….faut qu’ça bouge »

Trouble de l'attention, un handicap un peu trop visible chez les jeunes ?

HERS - Virton le 07/10/16


La Direction « Handicap et Actions en Milieu Ouvert » de La Province de Luxembourg et notre catégorie pédagogique ont organisé ce vendredi 07 octobre 2016, un colloque sur la thématique du Trouble Déficitaire de l'Attention (avec ou sans Hyperactivité).
Une conférence introductive par « la Maison du 1002 Pattes » de Bastogne présentant le trouble, ses différentes formes et son diagnostic fut suivie par des ateliers pratiques. Ceux-ci ont mis en avant l'importance des acteurs locaux (Centre Chrysalide, Ecole Provinciale de Ethe, HP Repères Luxembourg, Athénée Royal d'Arlon, etc.) en Province de Luxembourg dans la prise en charge et l'accompagnement des jeunes souffrant de TDA/H. Un atelier a également permis aux familles et à un jeune de témoigner de leur parcours de vie.

Le TDA/H est un trouble neurologique qui se caractérise par une tendance excessive à la distraction et des difficultés de concentration ce qui entraine de réelles conséquences dans l'ensemble des milieux de vie des jeunes. Le TDA/H reste un syndrome encore trop peu connu. En effet, les comportements liés à l'hyperactivité ou à l'impulsivité ne sont qu'une des manifestations du trouble. Ce dernier pouvant d'ailleurs exister sans aucune hyperactivité.

Les étudiants de dernière année de la catégorie pédagogique, suivant un cursus d'enseignant (Bachelier Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur, Bachelier Instituteur primaire et Bachelier Instituteur préscolaire ) ont assisté à cette matinée. Elle fut un incontestable complément de formation comme en témoignent les étudiants interrogés à l'issue du colloque :

« J'ai appris qu'il existait deux types de TDA: ceux qui ont une pensée divergente et ceux qui ont une pensée convergente. Cela m'a permis de me rendre compte qu'il ne faut pas agir de la même façon avec les uns ou les autres. J'ai également appris que bien souvent, ces troubles sont liés à d'autres.
Grâce à l'intervention d'institutrices, j'ai pu apprendre quelques "trucs et astuces" à mettre en place si je dois accueillir un enfant souffrant d'hyperactivité en classe, comme par exemple leur fixer des repères dans le temps, pour qu'ils sachent à quoi s'attendre. » Floriane, Bac 3 Préscolaire

« Je vois maintenant beaucoup plus clair concernant ce trouble. Je ne savais notamment pas qu'il pouvait être en lien avec d'autres troubles, à part l'hyperactivité. De plus, je sais maintenant que ces enfants ne font pas les bêtises volontairement. C'est leur impulsivité qui leur fait faire des actions, qu'ils regrettent plus tard...
J'ai appris comment instaurer un climat de classe agréable à la fois pour les enfants atteints de TDA/H et pour les autres camarades de classe. Ceux-ci peuvent également profiter d'activités menées pour les élèves ayant un certain trouble. Puis, ces enfants ne doivent pas forcément nuire à la vie de la classe, mais peuvent être intégrés très facilement à l'aide des différents techniques et méthodes vues en classe (Octofun, monstres des émotions, ...) » Myriam, Bac 3 Préscolaire.

Laurence Denis, directrice de la Catégorie pédagogique de la HERS, a terminé son discours de présentation en ces termes : « Augurons que les actions de collaboration futures de nos deux institutions s'inscriront dans la même dynamique, et ainsi qu'elles renforceront la curiosité et la passion d'apprendre de nos étudiants. »

 

 

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.