Parlez-vous Sciences ?


20161123 153755Ces 23 et 24 novembre 2016, l'association ADiS a organisé son colloque bisannuel sur le sujet « Parlez-vous Sciences ? » au CAF à Tihange.

L'objectif de ces deux journées était de se former, de partager son expérience et de réfléchir aux rapports multiples en sciences et langage ; en croisant les regards, en apportant des témoignages, en découvrant des réponses originales contribuant à enrichir les pratiques afin de stimuler le goût et le plaisir des sciences auprès des élèves.

A cette occasion, deux collègues de la HERS Virton ont animé un atelier :
Comment construire un cahier individuel en éveil scientifique et sous quelle(s) forme(s) proposer ce cahier dans les classes maternelles et primaires ?
COLLES Lucie et GOFFLOT Annie

Public visé : enseignant(e)s du préscolaire et du primaire

Résumé :
En éveil scientifique, les traces sont souvent limitées aux collectes de représentations mentales, à l'affiche de synthèse et à l'évaluation qui, selon le niveau, est proposée sous forme de jeux ou sur feuille. Le cahier individuel des traces n'est que rarement utilisé.

20161123 160941-2Les objectifs des écrits en éveil scientifique sont nombreux :

• pour l'élève :

◦ se rendre compte du cheminement de ses pensées,
◦ revenir sur ses traces et les réinvestir
◦ faciliter l'exploitation de situations vécues, etc...

• pour l'enseignant :

◦ faciliter l'élaboration des différentes séquences
◦ suivre le cheminement de la pensée des élèves
◦ favoriser l'interdisciplinarité
◦ repérer les éventuelles difficultés, etc...

20161123 161026Ces traces évoluent en fonction des cycles et l'idée d'un cahier individuel qui suit l'élève tout au long de sa scolarité est présentée.

Plusieurs supports sont envisagés. En préscolaire, un album écho personnel peut être construit avec les tout-petits. Ensuite, un cahier individuel ou classeur est proposé pour les plus grands. Dans ce cahier, l'élève y insère toutes les pages de ses différentes productions (questions, hypothèses de départ, conceptions, ...) tout au long des différentes séquences ainsi que les constats, synthèses intermédiaires puis synthèse finale sur un même sujet. Un lexique est construit avec les élèves tout au long de ces séquences.

 

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.