Le sentier des émotions

Les émotions à propos du corps et de la santé

 

Les étudiants de BAC 2 éducateurs spécialisés de la HERS, Virton ont participé à la deuxième édition de la semaine « Le sentier des émotions ».

 

A travers un projet d’intégration de différentes disciplines, deux composantes importantes du métier d’éducateur : la dynamique de groupe et le processus de médiation artistique ont été au centre de cette semaine créative.

Ainsi, au départ d’un questionnement relatif au thème des émotions, et plus spécialement celles générées par le corps et la santé, les étudiants ont été amenés à traduire leurs ressentis à travers divers médias que sont l’expression orale et écrite, les arts plastiques et la musique. 

Cette semaine s’est terminée le 3 février, par une exposition dans les locaux du département pédagogique de la Haute Ecole Robert Schuman à Virton

Lors de cette exposition interactive, le visiteur a pu découvrir des installations réalisées par les étudiants mêlant les arts plastiques, la musique et l'écriture. Pour créer ces réalisations, les étudiants se sont inspirés de thématiques associant des émotions, la santé et le corps.  Au delà d’un travail esthétique, la démarche proche  de l’art thérapie, peut être analysée comme catalyseur des difficultés rencontrées dans le métier d’éducateur.  Les étudiants s’y sont exprimés, projetant dans leurs créations, les émotions telles que  la colère,  la tristesse, la peur ...

 « C’est une semaine riche en émotions, très différentes les unes des autres. On est passé par le stress, l’angoisse, la joie, la colère… On a été confronté à l’échange de projets, ce qui nous a beaucoup frustré. Mais ça nous a permis de faire face à un réel défi et de devoir faire preuve d’imagination et de créativité. Cette semaine nous a permis de tous nous rapprocher et d’apprendre à nous connaître d’une autre manière que sur les bancs de l’école. Le sentier des émotions ne pouvait pas mieux porter son nom. On se balade dans les pensées des étudiants à travers leurs œuvres. »

Dona et Stéphanie,  Bac 2 éducateur spécialisé.

 “Lorsque j’ai parcouru le sentier des émotions, j’ai été touchée par l’émotion exprimée par d’ autres étudiants. Chacun a son propre ressenti lors du parcours (sons et images diffusés). Cette exposition peut susciter des échanges entre étudiants qui donnent leur avis, s’expriment sans jugement de la part des autres. “

Rabia, Bac 2 instituteur primaire.

 “Touchée par ce que j’ai pu voir car ce sentier des émotions nous renvoie à notre propre personne. Devant ces créations, nous sommes confrontés à nos émotions que nous cachons le plus souvent. Aujourd’hui, j’ai été confrontée à moi-même et je ressors chamboulée de ce parcours.”

 Charlotte Bac 1 éducateur spécialisé.

 

P1090058 P1090061 P1090067

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.