La Haute École Pédagogique Actualités Des étudiants de Bac 3 préscolaire et primaire en stage spécifique au Sénégal

Des étudiants de Bac 3 préscolaire et primaire en stage spécifique au Sénégal

1senDu 17 au 27 mars, une vingtaine d'étudiants de BAC 3 préscolaire et primaire ont participé à un stage spécifique à M'Bour au Sénégal. Des professeurs des deux sections, Annie Gofflot, Lucie Colles, Séverine Libon et Bénédicte Donay ont encadré ces étudiants dans cette riche expérience à caractère pédagogique, culturel et humanitaire. Les prestations dans les classes ont permis à nos étudiants d'enrichir leurs pratiques pédagogiques, en découvrant qu'il est possible d'enseigner avec peu de matériel, et à des groupes de plus de 40 enfants. Les conditions matérielles et la chaleur furent des difficultés que les étudiants ont réussi à surmonter grâce à une belle cohésion de groupe.

 

 


1sen2De réels échanges ont eu lieu pendant ces 10 jours durant lesquels les futurs instituteurs ont observé l'enthousiasme et le désir d'apprendre de ces enfants.

Du matériel scolaire récolté avant le départ fut distribué dans les établissements.

Certains étudiants de ce groupe ont effectué leur stage dans une association « Les Gones de M'bour » qui vient en aide aux enfants talibés . Issus de familles pauvres, ils sont confiés à des marabouts qui réalisent leur éducation religieuse. En contrepartie, ces enfants mendient pour subvenir à leurs besoins. Souvent démunis, ils viennent à l'association, trouver réconfort, soins et nourriture. Les étudiants ont participé à la vie de l'association en proposant des activités riches aux enfants qui venaient y déjeuner et ont également pu acheminer des vêtements très recherchés par les responsables de l'association.


Ce séjour fut également une belle découverte culturelle et humaine grâce à des excursions à travers la région, et par de réels échanges avec les personnes rencontrées.

Selon Pit et Pol, étudiants ayant participé à cette aventure : « Ce voyage fut une expérience inoubliable. Ce stage pédagogique fut d'autant plus riche que l´atmosphère au sein du groupe était formidable et chacun était là pour l´autre dans n´importe quelle situation vécue au Sénégal. »

 

1sen4

Bénédicte Donay

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.