La Haute École Pédagogique Actualités Créacteurs : pour une éducation durable et solidaire

Créacteurs : pour une éducation durable et solidaire

S’adapter à un monde en changement suppose de mettre l’école en changement et de faire des enseignants comme des élèves des acteurs de ce changement. (Une idée folle de Judith Grumbach)

Photo de l'atelier CréacteurFaire en sorte que l’école soit davantage en adéquation avec les défis de la société actuelle est devenu une priorité pour tous. C’est dans ce cadre que le cabinet Marcourt a initié le "Creative School Lab" dans les Hautes Écoles.

Au sein de la Haute École Robert Schuman, le projet a démarré en septembre 2016 dans la Catégorie pédagogique, à Virton.

Ce projet a une double portée. Il met en place un espace créatif au sein de la HERS, un laboratoire dont l’inauguration aura lieu en octobre 2017. Il permettra ensuite de sensibiliser les étudiants, les enseignants et les partenaires de terrain à l'importance du processus créatif dans l’apprentissage.

Pour ce faire, la Haute École Robert Schuman a organisé une journée créative le 9 mai dernier à destination des étudiants et des instituteurs primaires d’écoles partenaires.

Pour débuter cette journée, Philippe Brasseur, cultivateur d’idées, a présenté une conférence intitulée La créativité à l'école : tendance ou urgence ?. Encadrés par des maîtres-assistants de la Haute École, des ateliers interdisciplinaires ont ensuite permis aux participants d’explorer divers processus et techniques créatifs.

L’après-midi a été dédié aux ateliers interactifs, où les représentantes des Bâtisseurs du Possible ont fait une présentation du Design Thinking. Mise en oeuvre dans des classes primaires, cette démarche créative  vise à faire des enfants des citoyens engagés, acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de la société.

Une parfaite réussite pour cette journée qui a rassemblé une centaine de personnes enthousiastes au Rox à Harnoncourt  !

Nous remercions l’équipe de maîtres-assistants de la section Bachelier instituteur primaire : Belinda Firmani, Élise Sironval, Carine Danloy, Jean-François Offergeld et Sarah Weiler, étudiante de 3e Bac qui chapeautent ce projet parfaitement ancré dans notre société.

Terminons par ces mots de Belinda Firmani qui résument l’objectif de ce projet :

 La société actuelle a besoin d’hommes et de femmes épanouis, responsables, créatifs et solidaires, capables de répondre aux défis du monde d’aujourd’hui et de trouver des solutions, à leur échelle, aux problèmes qui sont posés. Et l’école a un rôle à  jouer!

 

CSL 1 CSL 3 CSL 4

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.