La Haute École Pédagogique Actualités La semaine des émotions : le débrief'

La semaine des émotions : le débrief'

Ce vendredi 9 février 2018, les étudiants de bac 2 « éducateur spécialisé » de la Haute École Robert Schuman nous ont proposé un voyage au cœur des émotions.

Une semaine pour créer

La consigne était claire : les étudiants disposaient d’une semaine pour présenter un travail artistique et créatif mêlant musique, art plastique et littérature. Pour ce faire, ils étaient repartis par groupe de 4, de manière aléatoire. À écouter les étudiants, cette répartition leur a permis de connaître et de dépasser leurs propres limites. Ils ont pu faire évoluer leurs conceptions, découvrir la difficulté et le bénéfice de la collaboration et faire émerger au mieux leurs émotions.

Le Creative School Lab, un lieu prédestiné pour l’émergence de la créativité

Une semaine d’activités intenses, durant lequel le Creative School Lab de la HERS a été exploité pour la première fois. Ce laboratoire se présente comme un lieu dédié à la pensée créative dans lequel l’étudiant module son espace comme il l’entend.  Cet espace ouvert et modulable était l’endroit rêvé pour permettre aux étudiants de faire émerger leurs émotions.

Le point de vue des étudiants

Après 4 jours de dur labeur, les étudiants ont enfin pu présenter leur projet finalisé. La plupart d’entre eux soulignent le caractère formatif de cette semaine, grâce à laquelle ils ont pu exercer leur esprit d’équipe et leur créativité. Un beau challenge que chaque groupe a relevé avec brio et enthousiasme.

Le point de vue des visiteurs

Les visiteurs ont, eux aussi, été enthousiasmés par le projet. Au travers des couloirs et des classes de la HE, ils ont pu découvrir un chemin représentant chaque émotion, un château hanté et une histoire sordide d’un docteur pour le moins étrange. Entre dégout et désirs, entre peine et joie, entre souffrance et plaisir, les visiteurs ont voyagé au cœur même des émotions de nos étudiants, permettant d’aborder une réflexion intense sur leur propre vécu et sur leurs propres émotions.

À la fois ludique et didactique, cette exposition en a touché plus d’un au plus profond de son cœur et  a permis aux étudiants de se découvrir et de libérer la part créative enfouie en eux.

Manon Rolin

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.