La Haute École Pédagogique Actualités Erasmus+ : une expérience à haut potentiel à Eindhoven

Erasmus+ : une expérience à haut potentiel à Eindhoven

Étudiante en Bac 2 Instituteur primaire, Élodie Neveu vit une expérience Erasmus+ extraordinaire aux Pays-Bas. Une expérience qui bouscule nos conceptions sur l'enseignement. Ses professeurs et la directrice de la catégorie pédagogiques sont allés à sa rencontre pour faire le point. 

Vous vous souvenez d'Élodie ? C'était le 26 octobre 2017. Elle faisait partie des étudiants qui ont partagé leur expérience Erasmus+ lors de la soirée des 30 ans du programme. Un grand moment...

Élodie Neveu entourée de ses enseignants à la Hoge School d'Eindhoven

 

Élodie séjourne toute l’année académique 2017-18 à la Hogeschool Fontys d'Eindhoven. Elle y suit un programme de cours combiné à des stages dans des écoles primaires néerlandaises.

 

Valérie Jusseret et Patrick Galliez lui ont rendu une première visite en décembre 2017, lors de son premier stage. Ils l'ont retrouvée une seconde fois à la fin du mois de mai, acommpagnés cette fois par Laurence Denis, Directrice de la Catégorie pédagogique.

À cette occasion, ils ont pu découvrir le milieu de stage d'Élodie, et surtout le système d'enseignement néerlandais.  Celui-ci prend un soin tout particulier des élèves à haut potentiel. Les enseignants y sont formés à la détection et à l'encadrement de ces élèves, qui bénéficient d'une prise en charge spécifique. Un exemple pour notre pays, puisque le système néerlandais regroupe ces élèves HP au sein de classes entièrement dédiées à leur développement. Le système néerlandais a encore d'autres atouts. Il prévoit notamment un assistant supplémentaire par classe et une aide individualisée pour les élèves en difficulté.

Les enseignants de la HERS ont rencontré l'équipe pédagogique d'Élodie, et des projets de collaboration verront bientôt le jour. Parmi ceux-ci figurent la création de modules bilingues et la mobilité des professeurs des deux institutions partenaires, via le programme Erasmus+ STA.

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.