La Haute École Pédagogique Enseignant - AESI (3 ans) Français - Français langue étrangère

AESI : Français - Français langue étrangère

Compétences

Les cours concernant les disciplines à enseigner vont permettre aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, autant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Débouchés

Pour enseigner le français à des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle

  • dans l’enseignement secondaire francophone, les futurs régents auront régulièrement à accueillir des élèves non francophones dans des classes de francophones, dans lesquelles ils devront enseigner simultanément le français langue seconde et le français langue maternelle…
  • dans une classe-passerelle
  • Le décret de 2001 visant à l’insertion des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française définit une classe-passerelle comme une classe qui accueille des jeunes âgés de deux ans et demi à moins de dix-huit ans et reconnus réfugiés (ou ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié). Y sont en priorité visées comme compétences l’apprentissage intensif de la langue française pour ceux qui ne la maîtrisent pas suffisamment et la remise à niveau adaptée pour que chaque élève rejoigne le plus rapidement possible le niveau d’études approprié (une « classe–registre »)
  • en promotion sociale
  • Il s’agit alors de cours destinés à des personnes âgées de plus de dix-huit ans et dispensés, selon les établissements, en journée ou en soirée.
  • dans une association telle que « Lire et Ecrire »
  • Cette association développe plusieurs actions dont l’alphabétisation des adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou non, éprouvant des difficultés à parler, lire, écrire ou calculer.
  • dans un Centre pour demandeurs d’asile
  • dans un Centre de vacances
  • au Forem
  • dans des Centres d’Education permanente
  • au sein d’entreprises ou d’organismes internationaux
  • à l’Ecole Européenne
  • dans des institutions privées
  • à l’étranger

Prochains évènements

Nous contacter

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Téléphone : +32 (0)63 57 82 53
Fax : +32 (0)63 57 02 65
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.