AESI : Sciences

Compétences

Les cours concernant les disciplines à enseigner vont permettre aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, autant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Débouchés

Au terme de ses études, le bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur pourra devenir enseignant…

  • dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Communauté française ;
  • dans les six années de l’enseignement professionnel ;
  • dans l’enseignement spécialisé ;
  • dans l’enseignement de promotion sociale, PME, HR (horaire réduit), CEFA… ;
  • à l’étranger via certains organismes (AGCD, APEF, VOLENS) ;
  • en cours privés ;
  • dans l’enseignement primaire pour les AESI en langues germaniques ;

Il pourra également poursuivre ses études grâce aux passerelles possibles, différentes selon les sections (sciences de l’éducation, arts du spectacle, information et communication, gestion culturelle…).

Prochains évènements

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