Johanna a fait Sienne l'expérience ERAMUS+. Et vous ?

TÉMOIGNAGE

Étudiante de BAC 3 AS à Arlon, Johanna Stamerra bénéficie d'une bourse ERASMUS+ de la HERS. En septembre 2017, elle a fait sa rentrée à l’Université de Sienne, où elle étudie actuellement. Cette aventure a donné l'envie à Émilie Cominelli, enseignante à Arlon, d'entreprendre elle aussi une expérience de mobilité. Elle nous livre son témoignage :

Photo de la ville de Sienne« Grâce au programme Erasmus+, j’ai organisé une visite de l'établissement d’accueil de Johanna, qui a eu lieu du 7 au 9 novembre 2017. Mon séjour au cœur de la Toscane m’a permis de mieux connaître la formation d’Assistant Social en Italie. »

«J'ai pu y promouvoir le bachelier Assistant Social organisé en co-diplomation entre la Hénallux et la HERS à Arlon, ainsi que les possibilités de mobilité étudiants et professeurs. »

« Ce fut l'occasion pour moi de créer des liens interpersonnels avec des professeurs de l’Université de Sienne qui, je l'espère, stimuleront les mobilités professeurs et étudiants entre Sienne et Arlon. »

« Les retombées de cette mobilité seront normalement présentes dès l’année académique 2018-2019, avec l’organisation d’une mobilité de deux professeurs sur la thématique des migrations. »

Lire la suite : Johanna a fait Sienne l'expérience ERAMUS+. Et vous ?

Au-delà des barreaux : une fenêtre ouverte sur le monde carcéral


La prison protège-t-elle la société ? La prison aide-t-elle à s'en sortir ?

La prison empêche-t-elle la récidive ? Prépare-t-elle la réinsertion ?

 

DSC 0986

C'est à ces questions que nos étudiants de deuxième année en bachelier Assistant social ont tenté de répondre. Dans le cadre de leur cours de droit pénal, ces derniers ont eu l'opportunité de participer à une journée ayant pour objectif principal d'ouvrir le débat sur la prison et la question de la réinsertion. Ce projet est né d'un partenariat entre la section Assistant social et la Maison de la culture d'Arlon en collaboration avec le centre d'action laïque et le service d'aide aux justiciables.

Lire la suite : Au-delà des barreaux : une fenêtre ouverte sur le monde carcéral

Journée d’étude « La famille, demain »

Programme la famille demainCe 9 décembre 2016, une journée d'étude organisée à la salle Ysaye d'Arlon pour les professionnels et les étudiants est organisée par le Centre transfrontalier de Formation qui réunit des opérateurs de formation de Belgique, France et Luxembourg (la HERS, l'EICA, l'IRTS de Lorraine et l'association Espace Rencontre pour la France, l'UFEP de la Fondation APEHM pour le Luxembourg).

Lire la suite : Journée d’étude « La famille, demain »

Prochains évènements

Nous contacter

2, Chemin de Weyler
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)61 23 01 27
Fax : +32 (0)61 23 01 29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.