La Haute École Social Actualités Un autre regard sur le milieu pénal…

Un autre regard sur le milieu pénal…

Dans le cadre du cours de Droit pénal et travail social dispensé par Mme Simon, nos étudiants de troisième année Assistant Social ont eu la chance d'accueillir Jean-Marc Mahy, incarcéré pendant 18 ans, notamment à Arlon, ville de son évasion.


Le témoignage authentique et convaincant de cet ancien détenu devenu éducateur leur a permis de se rendre compte de la réalité carcérale.
La parole aux étudiants :
" C'est avec plaisir que nous avons reçu Jean-Marc Mahy ce jeudi 10 décembre 2015.
M. Mahy, bien que terni par son passé carcéral, nous a parut à ce jour être un personnage haut en couleur.
En l'espace d'une heure, nous avons pu profiter de son expérience. Il nous a relaté son parcours avec les jeunes en difficultés et la mission de prévention dont il se sent investi.
Cet exposé a captivé l'auditoire car il est important pour de futurs travailleurs sociaux d'avoir la vision des choses d'un homme ayant vécu la prison de l'intérieur."
Après cela, en collaboration avec le cours de Médiation et leur professeure Mme Carlier, les étudiants ont rencontré Médiante http://www.mediante.be/, un service de médiation qui fait le lien entre les auteurs d'une infraction et les victimes. Les futurs assistants sociaux ont pu se rendre compte des missions du service et des réalités vécues au quotidien.
Enfin, une assistante de justice est venue clôturer l'après-midi en présentant un dossier de médiation pénale dans le cadre des missions de la Maison de justice et du travail social sous mandat.
En conclusion, un éclairage multi-facettes sur le milieu pénal...

Florence Simon
Le 17 décembre 2015

thumb IMG 0542 1024

Prochains évènements

Nous contacter

2, Chemin de Weyler
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)61 23 01 27
Fax : +32 (0)61 23 01 29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.