Palmarès 2013

Chimie

Ils ont obtenu le diplôme de bachelier en chimie "Environnement" après avoir défendu avec brio un travail de fin d’études de qualité :

BCH

Les titres des travaux de fin d’études permettent de mesurer l’extraordinaire chemin accompli depuis l’entrée en première année et illustrent la grande diversité des compétences acquises durant les trois années de formation.

 

Compagnie Adrien : Elaboration d’une méthode chromatographique pour doser les acides gras volatils dans le digestat servant à la production de biogaz (en collaboration avec Ulg campus Arlon).

Lebon Nicolas : Surveillance des émissions atmosphériques sur le site d’ExxonMobil à Virton.

Monhonval Pierre : Induction de la résistance chez les plantes par les rhamnolipides : analyse biophysique moléculaire de leurs interactions avec des membranes biomimétiques végétales (en collaboration avec Ulg Agro-Bio Tech Gembloux)

Rocca Vincent : Création d’un système de gestion des produits chimiques et de leurs fiches de données de sécurité (textilcord-Steinfort)

Schmit Ronald : Caractérisation bactériologique et physico-chimique des eaux provenant des sources-captages de « Mölleschbour » et de « Burgaass » (S.A. Eaux minérales Beckerich)

Schockmel Nicolas : Suivi de la qualité bactériologique des fromages, du matériel de fabrication et des eaux de lavage (Fromagerie de chimay)

Vanderhulst Alice : Etude et analyse des métaux lourds présents dans des jardins potagers en province de Luxembourg (en collaboration avec UCL-centre de Michamps)

Construction

Ils ont persévéré dans leur apprentissage et passé le difficile cap du TFE et de la défense orale de fin d’année. Ils ont obtenu le diplôme de bachelier en construction « Technologie du bois ». Maintenant ils sont prêts à relever un nouveau défi, celui de l’insertion dans le monde professionnel. Après le stress et les montées d’adrénaline, ils ont  endossé leurs plus beaux atours pour la traditionnelle séance photo. Découvrez ci-dessous la promotion 2013.

BCB 2013

Trois étudiants se sont particulièrement distingués par leurs bons résultats ou l’excellence de leur travail de fin d’études. Ils se sont vus attribuer un prix :

Par l’APISIA - Association des professeurs de la HERS, Catégorie technique- pour avoir obtenu le meilleur résultat

Maxime Bourguignon – TFE : « Résistance du collage des tapes dans le temps selon différentes conditions de pose ».

Mise au point d’un mode opératoire pour l’étude de la résistance des tapes et de leur vieillissement en fonction des conditions de pose. Expérimentations réalisées en tenant compte des différentes conditions de pose rencontrées sur chantier et analyse des résultats.

Par le secteur de l’industrie de la seconde transformation du bois pour le meilleur travail de fin d’études mettant en évidence le lien entre la formation sur la connaissance du matériau bois et son bon usage

Marc-Henry Veriter – TFE : « Étude et conception d’une maison ossature bois »

Ce travail de fin d’études traite de l’étude et de la conception d’une maison ossature bois très basse énergie. Il décrit l’étude complète de la maison, de l’acceptation de l’offre de prix par le maître d’œuvre jusqu’au lancement de la production en atelier des différentes cloisons.

A partir des plans de l’architecte, on réalise le dimensionnement des différents éléments sur base de l’Eurocode 5. Les détails techniques relatifs aux raccords tels que châssis/ossature, châssis/seuils, toiture/ossature, ou encore raccords entre les cloisons extérieures et intérieures sont étudiés et analysés en profondeur afin d’assurer une grande qualité de finition et faciliter la mise en œuvre.

Les vues 3D, 2D, en plans, en coupes sont réalisées afin de pouvoir découper les pièces et monter les différents éléments constitutifs de la maison.

Par la Province du Luxembourg pour le caractère innovant du travail de fin d’études

Cédric Hoffmann – TFE : « Analyse à long terme du coût global et recherche de l’optimum économique pour des habitations à ossature bois »

Dès le 1er janvier 2021, l’obligation européenne de construire des bâtiments « presque zéro énergie », sera d’application. Les nouvelles directives de la PEB (performance énergétique des bâtiments) vont intégrer prochainement des notions d’optimum économique. C’est dans ce cadre que ce travail s’inscrit.

L’optimum économique sera recherché parmi une série de combinaisons de compositions de parois. Il sera défini en tenant compte, sur une durée de 30 ans, de la somme des coûts liés à l’investissement de départ, des frais d’entretien, du coût des consommations d’énergie pour le chauffage et pour la ventilation. Divers facteurs économiques tels que l’inflation, les taux d’emprunt hypothécaire,... seront également pris en compte. Le coût de l’investissement de l’habitation variera en fonction des compositions des parois extérieures, des châssis, des vitrages, du système de chauffage et de ventilation,...

Les consommations d’énergie seront estimées à l’aide du programme PHPP qui prend en compte la performance énergétique de chaque composant de l’habitation.

Deux modèles d’habitations modulaires, situées l’une à Ostende et l’autre à Elsenborn seront comparés. Pour chacun des deux modèles et pour chacune des implantations, nous ferons varier le niveau global d’isolation de l’habitation. Les résultats de chaque modèle seront ensuite comparés sous forme de graphiques représentant le coût total de l’habitation sur 30 ans en fonction du besoin de chauffage afin de rechercher l’optimum économique et trouver la configuration zéro-énergie.

Electromécanique

Ils ont obtenu le diplôme de bachelier en électromécanique « climatisation et techniques du froid »  après avoir défendu avec brio un travail de fin d’études de qualité :

BEM

Les titres des travaux de fin d’études permettent de mesurer l’extraordinaire chemin accompli depuis l’entrée en première année et illustrent la grande diversité des compétences acquises durant les trois années de formation.

Baustert Nicolas : Etude du bilan énergétique d’une maison selon diverses configurations. (société Eri)

Djomeni Ngamaleu Martial : Etude du remplacement d’un groupe de production d’eau glacée utilisant un compresseur centrifuge en vue d’optimiser la consommation d’énergie. (Dalkia S.A.)

Lepage Loïc : Recherche d’économies d’énergie pour deux halls de sport

Lorant Marc : Dimensionnement des systèmes de chauffage, sanitaire, ventilation et climatisation pour les résidences services du home Saint-Charles à Bertrix (Betec sprl)

Monciaux Kévin : Dimensionnement d’un système de chauffage et de rafraichissement d’un immeuble de bureaux passif (Althéas)

Philippe Christophe : Etude de la conception passive d’un nouvel immeuble de bureaux et d’appartements et comparatif des coûts entre deux optiques de construction : classique ou passive (société BGS)

Renier François : Etude du fonctionnement d’une installation de production de vapeur (Henkens Frères SA)

Thiry Ludovic : Remplacement d’une centrale de production d’eau glacée fonctionnant à l’ammoniac (Mersch & Schmitz services)

Volvert Axel : Etude et dimensionnement de l’installation de chauffage et de ventilation de la piscine de Virton. (Delta Thermic)

Ingénieurs industriels

Ils ont obtenu le diplôme de master en sciences de l’ingénieur industriel après avoir défendu avec brio un travail de fin d’études de qualité :

MSI

Les titres des travaux de fin d’études permettent de mesurer l’extraordinaire chemin accompli depuis l’entrée en première année et illustrent la grande diversité des compétences acquises durant les cinq années de formation.

Braibant Geoffroy : Etude et amélioration du confort thermique des zones de bureaux et de laboratoires (Goodyear I.C.)

Fontaine Florian : Détermination expérimentale du coefficient de frottement entre bandes et rouleaux tensionneurs dans une ligne de galvanisation (CMI)

Grommerch Jonathan : Intégration de la nouvelle ligne de production M1710 à Epinal (ThyssenKrupp Presta)

Hans Emmanuel : Etude et conception d’une unité de reprofilage pour essieux de wagons fret destinée à une équipe mobile (Ateliers de Pétange S.A.)

Langen Thomas : Optimisation de l’efficacité d’un outil informatique pour la génération d’offres commerciales (OTIS Luxembourg)

Regnier Antoine : Modernisation d’une ligne de packaging automatisée (Avery Dennison)

Camus Christophe : Etude de la stabilité du hall omnisport de Tontelange (Betec)

D’angelo Alexandre : Etude et dimensionnement d’une école préscolaire à Contern (Bureau Best)

Iserentant Thomas : Calcul d’un mur de soutènement (Province de Luxembourg)

Louppe Laurent : Etude du poinçonnement suivant l’Eurocode 2. (BGS)

Prudhomme Nicolas : Dimensionnement d’un espace piscine suivant les normes Eurocodes (Louis Engineering)

Godfroid Dominic : Etude et réalisation d’outils d’aide à la maintenance de la séquence d’enfournement automatique d’un four à longerons (ArcelorMittal)

Langue Alexandre : Prototypage d’un dispositif mesurant la puissance résiduelle injectable sur un réseau électrique basse tension (Global Home Energy Solutions)

Gestion de chantier

Ils ont obtenu le diplôme de master en gestion de chantier après avoir défendu avec brio un travail de fin d’études de qualité :

MGC

Les titres des travaux de fin d’études permettent de mesurer la qualité des compétences acquises durant les deux années de formation.

Goosse Nicolas : Réalisation de la soumission en Génie civil d’un barrage hydroélectrique (SOCOGETRA)

Jacquemart Nicolas : Canevas pour la gestion financière de chantiers de construction (COSEP S.A.)

Maas Nicolas : Mise en évidence de l’importance d’une bonne réalisation de l’étanchéité à l’air sur le chantier de l’Athénée Royal d’Eupen. (B.P.C)

Persoons Antoine : Présentation détaillée de la certification Valideo et développement d’un outil d’aide pour son pilotage (HBH Project management)

Robert Geoffroy : Gestionnaire de projet en HVAC- De la reprise de l’étude à l’exécution- Le cas concret de Bouillon : garage Lefèvre (Bureau Lacasse-Monfort sprl)

Sulbout Arnaud : Etude et analyse de trois types constructifs vus par un gestionnaire de chantier. (immo CEE)

Van Elsen Frédéric : Réalisation d’un guide de planification avec l’étude des coefficients de temps pour chaque tâche (Thomas et Piron)

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.