La Haute École Technique Actualités Le master en alternance Construction/Bois pour un apprentissage à la pointe et durable

Le master en alternance Construction/Bois pour un apprentissage à la pointe et durable

Le développement durable passe par l’éco-construction et nos étudiants le savent. En bons professionnels, nos futurs diplômés en Construction/Bois visent l’amélioration de la qualité de vie et la durabilité environnementale. Et cela tombe bien, la HERS avec la collaboration de Samuel Paez (professeur de la section), a prévu pour eux une formation à la pointe et un apprentissage durable : cette année, nos BAC3 Construction/Bois partent une semaine en Italie pour se former avec un des grands de la construction.

Visite de Binderholz

Cette première visite permettra de découvrir les secrets du processus de fabrication des panneaux en bois massif de cette grosse scierie mondiale : depuis les rondins de bois jusqu’au produit fini. Scierie, de plus de 50 ans, Binderholz se présente aujourd'hui comme une entreprise de pointe, équipée des technologies et méthodes de fabrication les plus modernes. La gamme de ses produits est très vaste et va du sciage, rabotage, panneaux massifs à plusieurs plis, poutres lamellé-collées ainsi que CLT BBS jusqu'aux biocombustibles.

Reconnue pour ses produits de qualité, elle est l’un des plus gros fournisseurs en Belgique.

Formation de pointe à Rothoblaas

Dans la continuité des cours du BAC2 durant lequel les étudiants ont suivi des cours de calcul des assemblages, ceux-ci suivront une formation à Rothoblaas. Les étudiants seront formés une journée entière à l’utilisation d’un logiciel de calcul pour l’assemblage, conçu par Rothoblaas.

Cette entreprise est une référence dans le secteur des constructions en bois : elle opère depuis 20 ans dans le secteur des systèmes de fixation pour la charpenterie en bois et compte plus de 16 000 clients actifs en Europe, Russie et Amérique du Sud.

Formation universellement durable

Nos BAC3 Construction/Bois, après deux journées riches de découvertes, feront un trajet de trois petites heures pour apprécier l’Expo Milano 2015. Grâce à un processus participatif, cette exposition universelle durable et technologique impliquera nos étudiants autour du thème : « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie ».


Amanda Castiaux

SDC11165

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.