La Haute École Technique Actualités Photo-reportage du voyage d’études du Bac 3 en Construction en France, Italie, Autriche et Allemagne

Photo-reportage du voyage d’études du Bac 3 en Construction en France, Italie, Autriche et Allemagne

 

Photo-reportage du voyage d’études du Bac 3 en Construction en France, Italie, Autriche et Allemagne

Samuel Paez

 

 

Le voyage d’études de 3e année du Bachelier en Construction de la Haute École est devenu, ces dernières années, un incontournable de la formation. Cette année, le voyage qui se déroulait du 28 septembre au 2 octobre, a été organisé en partenariat avec la société italienne Rothoblaas (http://www.rothoblaas.com/fr/fr/home.html ).

rothoblaas

Rothoblaas est une entreprise qui opère depuis 20 ans dans le secteur des systèmes de fixation pour la charpenterie en bois. Avec plus de 16 000 clients actifs en Europe, Russie et Amérique du Sud, et un chiffre d’affaires annuel de 34.86 millions d’euros, RothoBlaas est une référence dans le secteur des constructions en bois.

Le représentant de la société pour la Belgique est Xavier Vokar. Ancien étudiant de la Haute École, et diplômé du Bachelier en construction depuis septembre 2012, cela fait trois ans qu’il travaille pour Rothoblaas.

B3C 1

C’est donc en grande partie grâce à lui, et aux contacts que nous avons entretenus, que ce voyage a pu être organisé.

Le programme du voyage était le suivant :

-        Lundi 28 septembre : départ de Libramont et visite de la ville de Colmar, France.

-        Mardi 29 septembre : visite de l’Exposition universelle de Milan, Italie.

-        Mercredi 30 septembre : journée de formation au siège de la société Rothoblaas à Cortaccia, Italie.

-        Jeudi 1 octobre : suite et fin de la formation chez Rothoblaas ; visite de la société Binderholz à Jenbach, Autriche.

-        Vendredi 2 octobre : visite du musée Mercedes Benz de Stuttgart, Allemagne et retour vers Libramont.

Lundi : Colmar

Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la ville offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne. Par ailleurs, Colmar garde, avec ses 67 000 habitants, un côté attachant d’une « ville à la campagne » qui fait tout son charme. (Site internet – Office du tourisme Colmar)

La visite de la ville de Colmar est devenue un « incontournable » du voyage de dernière année : on retrouve encore, en son centre historique, des bâtiments qui comptent parmi les plus représentatifs de la construction bois traditionnelle : les maisons à colombage.

B3C 2B3C 3B3C 4

B3C 5B3C 6

Mardi : Exposition universelle, Milan

 B3C 7

Le thème de l’exposition 2015 est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle touche donc toutes les thématiques liées à l’alimentation, la sous-alimentation dans certaines régions du monde, la malnutrition... De manière plus générale, elle aborde également les thèmes du développement durable et de l’écologie, par exemple au travers de l’utilisation du bois dans un nombre important de pavillons nationaux ou bâtiments annexes. 145 pays sont représentés, dont la Belgique.

B3C 8B3C 9

B3C 10B3C 11

B3C 12B3C 13

B3C 15B3C 14

B3C 16

Mercredi et jeudi : Rothoblaas

            L’entreprise Rothoblaas a été fondée en 1991. Elle s’est peu à peu développée pour devenir, à l’heure actuelle, un des leaders dans la fourniture de produits « annexes » pour la construction en bois : connecteurs métalliques et fixations, systèmes d’imperméabilisation, outillages… L’entreprise a également développé un logiciel de calcul d’assemblages pour la construction en bois, basé sur les normes de calcul de la construction (les Eurocodes) et les produits Rothoblaas. Ce logiciel se nomme My Project.

B3C 17

Le siège de l’entreprise se situe à Cortaccia, dans le nord de l’Italie. On y retrouve le bureau d’études, le département ventes et marketing, le stock principal et le centre de formation.

B3C 18

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’entreprise, apprendre à utiliser le logiciel de calcul et réaliser les assemblages manuellement. Cette formation complète ainsi parfaitement les cours donnés à la Haute École Robert Schuman de Libramont : les élèves ont suivi le cours de Calcul d’assemblages bois en avril/mai derniers, et sont en train de se familiariser, au Centre de formation Wallonie-Bois de Libramont, avec le montage des maisons en ossature bois.

B3C 19B3C 20

B3C 21

B3C 22B3C 23

B3C 24B3C 25

B3C 26B3C 27

B3C 28

Jeudi : Binderholz

               Il y a plus de 50 ans, Binderholz était encore une petite scierie. L'entreprise se présente aujourd'hui comme une entreprise de pointe, équipée des technologies et méthodes de fabrication les plus modernes et ayant une réputation correspondante sur le marché des matériaux à base de bois.  La palette de produits bois massif va du bois de sciage, bois profilé, aux panneaux en bois massif collé monocouche ou à couches multiples, bois lamellé-collé, jusqu'aux combustibles bio et à l’électricité verte. Les produits fabriqués dans ses centres, en Autriche, sont exportés dans le monde entier. (Site Internet – Binderholz)

La visite a porté sur la fabrique du bois lamellé-collé. Malheureusement, pour des questions de sécurité, pas de photos à l’intérieur !

B3C 29

B3C 30B3C 31

B3C 32

Vendredi : Musée Mercedes-Benz, Stuttgart

               Une visite qui sort quelque peu du cadre des cours. Le bâtiment présente néanmoins des particularités architecturales et structurelles tout à fait stupéfiantes. Un design qui n’est pas sans rappeler les célèbres « Flèches d’argent » du constructeur automobile Mercedes-Benz !

B3C 33B3C 34

B3C 35B3C 36

B3C 37B3C 38

 

Quelques photos souvenirs du voyage

B3C 39B3C 40B3C 41B3C 42

 

 

 

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.