La Haute École Technique Actualités Former et informer, connaître et reconnaître, rencontrer et échanger… pour former durablement nos étudiants

Former et informer, connaître et reconnaître, rencontrer et échanger… pour former durablement nos étudiants

Œuvrer pour un développement économique et social concilié avec la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles est une préoccupation première à la Haute École Robert Schuman (HERS). Depuis le tourisme durable, en passant par les gestes du quotidien, jusqu'à la construction durable, nos étudiants et nos profs ne font pas les choses à moitié quand il s'agit d'environnement. Notre participation au Salon Énergie + nous a permis de rencontrer des acteurs très importants du marché, des patrons d'entreprise, des maîtres de stage, des parents curieux, du personnel RH.

Ener 1En effet, le salon Énergie + à Marche-En-Famenne se présente comme le rendez-vous incontournable en Gros œuvre et matériaux durables, maisons passives et basse énergie, chauffage et isolation, éclairage et domotique, écomobilité. L'occasion rêvée pour les experts de croiser les regards : ceux du marché et ceux composant notre corps professoral.

Informer sur la conception de nos formationsEner 2

Des enseignants de la catégorie Technique spécialistes en Chimie, en technologie du bois dans la construction, en électromécanique, en ingénierie industrielle, en xylochimie et en gestion de chantier ont joué les conférenciers le temps d'un exposé sur leur vision de la construction durable ». Cette conférence visait à expliquer comment ils préparent les étudiants à appréhender les différentes facettes essentielles du monde de demain qui sera caractérisé par une consommation efficiente des ressources énergétiques, des ressources naturelles et une gestion intelligente des nuisances et des déchets. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de faire intervenir notre étudiant Vincent Kaisin en tant que conférencier : présent au stand R-GROUP SA | Reno-Solutions où il effectuait son stage, il s'est éclipsé le temps d'un échange autour de son parcours professionnel.

Faire connaître et reconnaître les compétences de nos étudiants

Notre participation au salon fut aussi l'occasion pour nous de valoriser nos étudiants et leurs projets. En effet, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir des créations de nos étudiants. Cette année, la réalisation Trabble to trabble qui a fait l'objet du TFE d'un de nos étudiants était mis à l'honneur.

Ener 3

Rencontrer les employeurs

Déjà riches de tous ces échanges avec les professionnels du marché du gros œuvre et matériaux durables, des maisons passives et basse énergie, du chauffage et isolation, de l'éclairage et la domotique, de l'écomobilité, notre participation au salon nous a également permis d'étoffer notre réseau de maîtres de stage et d'employeurs potentiels, et ce pour le plus grand avenir de nos étudiants.

À l'année prochaine et pourvu que ça dure !

Amanda Castiaux

 

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.