La Haute École Technique Actualités Workshop interscolaire : « De l’utopie à la réalité »

Workshop interscolaire : « De l’utopie à la réalité »

Notre haute école a récemment accueilli des élèves de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles pour un workshop de deux jours.

Nos élèves du 3e Bachelier Construction en technologie du bois ont, en effet, eu l’opportunité de travailler avec les BAC 3 de la section Dessin et Technologie en Architecture (DTA) autour du thème de l’utopie. Cette collaboration s’est basée sur des avant-projets esquissés précédemment lors de la journée Utopia par les étudiants de Saint-Luc. Il s’agissait d’une réflexion technique à partir d’un concept architectural, un espace minimaliste de rencontre favorisant le lien entre les personnes, notamment l’aspect intergénérationnel.

Le workshop, organisé conjointement avec les professeurs de la section DTA a offert aux différents groupes de travail un lieu d’échange d’idées, mais aussi de compétences. Durant ces deux journées, les étudiants ont eu l’opportunité de se confronter à d’autres profils et intervenants du monde de la construction, tel qu’ils pourront en rencontrer dans leur vie professionnelle future.

Les objectifs principaux consistaient à intégrer les principes technologiques de la Construction en Bois afin de définir les choix de certains aspects constructifs d’un projet esquissé en base, mais aussi à élargir des compétences telles que la présentation de choix argumentés, à aborder les principes techniques dès l’esquisse d’un projet ou à exprimer des choix techniques en représentation informatique 3D.

Sur base des principes de la construction en bois, il a été demandé aux étudiants de définir certaines parois (complexe de toiture, de façade, de plancher), d’une zone du projet de base, en précisant les choix des différents constituants et tenant compte des étapes de mise en œuvre.

Au final, chaque groupe d’étude a pu réaliser une présentation informatique en PDF des choix techniques sur base de croquis de recherche à main levée, d’axonométrie et de repésentation 3D.

Nous avons pu constater, de part et d’autre, l’excellente collaboration et complémentarité de nos formations, ce qui apparaît comme un gage de qualité professionnelle dans un secteur de la construction en pleine évolution.
Un constat positif qui consolide également la récente association de ces deux profils au sein de notre Master en gestion de Chantier Durable.

Géraldine Pety, maître-assistante à la HERS et architecte

bois workshop-1bois workshop-2

 

bois workshop-3bois workshop-4

bois workshop-5bois workshop-6

bois workshop-7bois workshop-8

bois workshop-9bois workshop-10

 

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.