La Haute École Technique Actualités Les petits ruisseaux font les grandes rivières… La formation des Master en Science industrielle, orientation Mécanique est un long fleuve tranquille…

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… La formation des Master en Science industrielle, orientation Mécanique est un long fleuve tranquille…

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en Science industrielle, orientation Mécanique, ont eu l’occasion de suivre deux formations qui complètent leur apprentissage et enrichissent leur réseau professionnel.

Spa 1           Spa 2

Formation au top pour les étudiants
Situé en bordure du « plus beau circuit du monde », le Campus Automobile, centre de compétences spécialisé dans les formations techniques dans le secteur des sports moteurs, de l'industrie automobile et les technologies propres, est une vitrine technologique qui gagne à être découvert. Et pour causes... Ses objectifs de valorisation de l'importance et de la nécessité des compétences techniques dans les métiers de demain, et ses engagements en matière de développement durable répondent très clairement aux préoccupations de la HERS.
Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant. De surcroît, deux de leurs formations suivies par nos étudiant ont transmis les valeurs chères à la HERS : celles attachées au principe du Développement Durable. Ainsi, maîtrise des énergies, protection de l'environnement, nécessité de concilier mobilité et empreinte écologique teintent la toile de fond de ces formations.
Pour rester au top de la formation, les centres interviennent en amont (veille, information, sensibilisation) et en aval de celle-ci (validation des compétences, amélioration des filières d'insertion...). Durant deux formations, l'une sur les carburants alternatifs et la pile à combustible, l'autre sur le véhicule hybride, théorie et banc de simulation.
Nos étudiants ont alors eu la chance d'expérimenter des aller-retour entre la théorie et la pratique pour développer de manière optimale leurs compétences.

Spa 3

Damien Lecart (Enseignant) et des étudiants du Master en Science industrielle, orientation Mécanique

 

Visite de l'entreprise Gradel
Dans le cadre des cours de Fabrication mécanique, les étudiants en Science industrielle, orientation Mécanique, ont eu l'occasion de réaliser une visite qui complète leur formation et enrichit leur réseau professionnel.
L'entreprise Gradel est spécialisée dans l'industrie de la transformation des métaux et plus précisément dans l'accomplissement d'études et de réalisations mécaniques. L'entreprise est une industrie à la pointe, elle investit considérablement dans des technologies innovantes et dans du personnel qualifié.
Les étudiants ont alors eu l'occasion d'y rencontrer Robert Di Pelino, Head of department sipes & precision sheet, qui leur a présenté et expliqué les principaux domaines d'activité de l'entreprise.
Ces différents domaines sont le nucléaire, l'aérospatial, la tôlerie de précision, les lamelles de moule de pneu, l'usinage, la mécanique générale ainsi le Sputteringtargets pour le dépôt de couches minces.
Après cette brève présentation des différentes activités, nous avons visité les ateliers.
Après cette visite, nous avons rencontré Cédric Felten, le responsable bureau d'études qui nous a expliqué comment gérer un projet de A à Z. Depuis la conception, en passant par la fabrication, la mise à l'épreuve jusqu'à l'amélioration du produit. La mise en place et la réalisation d'un projet est une démarche multidisciplinaire et coopérative.
Les étudiants en ont eu plein les yeux, plein la tête et ont affiné leur compréhension du rôle de l'ingénieur industriel polyvalent dans le cadre d'un projet d'entreprise.

 

Damien Lecart

Catégorie technique
Chef de travaux en électromécanique

Spa 4

 

Les étudiants de Gauche à droite
Van Lier Simon, Cartry Julien, Tchapngang Ketwouo Florent, Simons Manolito, Brand Maxime, Weykmans Thibault

 

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.