La Haute École Technique Actualités Une semaine professionnelle ingénieuse

Une semaine professionnelle ingénieuse

01spa02spa

La semaine professionnelle a été une semaine très riche en termes de prise de contacts, d'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Une formation de deux jours pour des étudiants de Master en sciences de l'ingénieur industriel (avec dominante mécanique) au Campus Automobile est venue compléter leur programme de formation.


Véritable vitrine technologique, le campus automobile a démontré l'importance et la nécessité des compétences techniques dans les métiers de demain.
Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant.
Pour rester au top de la formation, les centres interviennent en amont (veille, information, sensibilisation) et en aval de celle-ci (validation des compétences, amélioration des filières d'insertion, ...).
Les étudiants ont eu la chance d'allier théorie et pratique pour mieux comprendre les différentes explications données lors de ces deux formations qui sont :

  • Introduction : Systèmes à propulsion alternative ;
  • Véhicules hybrides et électriques.

L'introduction nous a donné certaines pistes de réflexions sur la problématique actuelle du secteur du transport, de l'historique du marché automobile local, des différences tendances actuelles ainsi que sur les différentes descriptions de technologies alternatives.

La partie sur les véhicules hybrides et électriques nous a permis de voir les différents composants d'une motorisation, la récupération d'énergie aux freinages, l'architecture des différents véhicules ainsi que la recharge des batteries.

Cela nous aura permis de voir et de comprendre comment sera le monde de demain dans le secteur automobile.

Damien Lecart
Professeur

01 02

Monsieur Damien Lecart (enseignant) et les étudiants de première Master en Sciences de l'ingénieur industriel dominantes mécanique Guillaume Collignon, Etienne Saussez, Thibault Burnotte et Antonin Schener.

Les étudiants entrain de comprendre les principes d'une pile à combustible.

03 04

Prochains évènements

Nous contacter

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Téléphone : +32 (0)63 23 00 00
Fax : +32 (0)63 22 08 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.