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Grâce à son service des Relations internationales, la HERS continue sa démarche d’ouverture sur le monde. C’est dans ce cadre que Céline Gravé et Patrick Galliez, responsables internationaux de la Haute Ecole, ont participé à la 33e édition de l’EAIE organisée à Rotterdam du 26 au 29 septembre.
En plus de participer à des ateliers formatifs, le service international a eu l’occasion, lors de cet événement, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels en vue de l’élargissement des possibilités de mobilité internationale.Grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles International, ils ont profité d’un stand conjoint entre universités et hautes écoles de Belgique francophone afin de recevoir nos partenaires.
Plus de 6.700 personnes venues d’une centaine de pays différents étaient présentes à cet événement.
Lors de la journée du 26, Patrick Galliez a également participé à une Open House organisée par notre partenaire de la Hogeschool d’Utrecht. Sa présence visait d'une part à solidifier le partenariat déjà existant et d'autre part, à envisager d’autres pistes de collaboration pour le futur.
Une semaine donc riche en expériences internationales au service non seulement des étudiants mais également du personnel de la HERS pouvant bénéficier de missions internationales d’enseignement ou de formation.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :
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Après le séminaire EFITAX et les rencontres avec PWC Luxembourg et Ernst Young, les étudiants des bloc 2 et 3 de la section comptabilité ont eu droit à un troisième événement. Mardi, c’est Aurélie Wertz de la société Robert Half de Liège, qui s’est spécialisée dans le recrutement de comptables, qui a délivré quelques conseils dans la rédaction de CV.
Avec le soutien de Sophie Evrard, professeur de langue à la HERS, des simulations d’entretiens individuels d’embauche en français et en anglais ont été proposés aux étudiants.
Dans l’après-midi, c’est la fiduciare W-Conseil de Luxembourg, représenté par Patrick Wilwert, qui est allée au contact des futurs comptables. Il était accompagné pour l’occasion par deux anciens étudiants de notre département économique : Martin Oleksandrow et Nicolas Leruth
Ces rencontres avec les professionnels seront bien utiles dans l’optique du jobday de la section comptabilité qui aura lieu à la Halle aux foires de Libramont ce mardi 11 octobre.
Histoire de bien terminer le mois de septembre, dix étudiants en Bac 3 Educateur(trice) spécialisé(e) se sont rendus à Nice, où ils ont participé à une semaine de "Forum des Institutions" organisée par HETIS Nice.
Le forum, qui s’adresse aux futurs professionnels du social, vise à les aider à déconstruire les représentations du social, accompagner leurs réflexions et leur faire découvrir la diversité des métiers qui s’offrent à eux.
Au programme, une rencontre avec des étudiants d'HETIS Nice et de la Katholische Stiftungshochschule München ainsi que des ateliers autour de diverses thématiques comme la santé mentale, le travail social et le numérique, le vieillissement, la migration et bien d’autres.
Ils ont également échangé avec des professionnels du terrain issus des secteurs du handicap, de l’aide à la jeunesse, de l’accompagnement des adultes et familles en difficultés psychosociales et de la petite enfance.
Sophie Baudoin et Bernard Moch, enseignants au sein du département pédagogique de la HERS, ont également eu le plaisir d’animer un atelier auprès d’étudiants français et allemands sur le thème du sans-abrisme.
Ce séjour était organisé dans le cadre d'un "Programme Intensif Hybride" (ou BIP) proposé au sein d'Erasmus+.
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Deux sociétés du big 4 au Luxembourg sont allées à la rencontre de nos étudiants bac 3 de la section comptabilité ce lundi 2 octobre. La première partie de la journée était consacrée à la présentation de Ernst Young.
Nathan Puyet des Ressources humaines et Laetitia Gosse, senior manager TAX, ont présenté les spécificités de leur entreprise et les possibilité de carrière. Ils ont également abordé les opportunités de recrutement et donné quelques conseils. Par la suite, ils ont détaillé le service Accounting Compliance and Reportings et le travail de comptable au sein de Ernst Young.
Pierrick Palange et Clément Goosse ont pris le relais, ils ont notamment présenté PWC Luxembourg et proposé des exercices pratiques à nos étudiants.
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Articles, vidéos, podcasts ou encore photos, les métiers humains sont mis à l’honneur en ce début du mois d’octobre. L’opération « J’aime mon métier » est visible depuis ce mardi 3 octobre sur le campus de Virton. L’objectif de cette campagne est de mettre en avant les professions issues du non marchand en Belgique francophone. Un secteur qui regroupe 700.000 personnes.
Et ils sont nombreux : infirmier, assistant social ou encore éducateur et bien d’autres encore. Ces métiers, qui misent sur l’humain, sont essentiels dans notre société, ils sont aussi exigeants qu’enrichissants.
« La crise sanitaire que nous connaissons a remis en avant l'engagement rare et le rôle primordial des professionnels du secteur non marchand. Aujourd’hui, les missions que ces femmes et ces hommes accomplissent au quotidien apparaissent plus essentielles que jamais », avancent les organisateurs de « J’aime mon métier », une campagne imaginée par l’équipe du Guide Social, une des plateformes de l’Agence pour le non marchand.
Depuis quelques années, le secteur psycho-médico-social est marqué par une perte d'attractivité. Ce n’est un secret pour personne, les employeurs de la santé et du social peinent à recruter et à fidéliser leurs travailleurs. Cette opération vise aussi à mettre à fin à cette crise des vocations.
De nombreux professionnels du secteur sont des personnes engagées, captivantes et uniques. Pour certains, leur métier est une vocation ou une passion, une aventure professionnelle chargée de sens. « J’aime mon métier » met en avant des histoires vécues par des femmes et des hommes, une occasion de mettre en valeur ces « métiers humains »
Campus de Virton : mardi 3 au vendredi 6 octobre
Campus d’Arlon : lundi 9 au jeudi 12 octobre
Campus de Libramont : lundi 16 au jeudi 19 octobre
Plus d’infos : J’aime mon métier
Une quarantaine d’étudiants des campus d’Arlon et de Libramont ainsi que neuf entreprises des secteurs de la construction et de l’industrie ont pris part au premier jobday du département des Sciences et Technologies. Cette rencontre a permis à nos étudiants d’obtenir des informations sur différentes entreprises et de rencontrer directement des responsables des ressources humaines.
Nos étudiants des sections Construction bois, Gestion de chantier, Chimie, Ingénieur industriel, Electromécanique et Prévention, Sécurité industrielle et Environnement ont ainsi pu obtenir de précieux conseils dans la recherche d’un stage mais aussi dans la quête d’un futur emploi.
Encore un grand merci à Rotarex, Houyoux Constructions, Thomas & Piron, Karp Kneip SA, CSD Ingénieurs, L’Oréal Group, Goodyear, CEBI et A+P Kieffer Omnitec pour leur participation.
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Semaine chargée pour nos étudiants de la section comptabilité du campus de Libramont. Ce mardi 26 septembre, Stéphane Creer d’ « Efitax » de Steinfort leur a présenté les différentes étapes de la création d’entreprise au Grand-Duché de Luxembourg.
Au programme de la journée, la fiscalité luxembourgeoise, les dernières réglementations notamment en matière de régime social et de TVA ainsi qu’une mise en pratique.
Le planning reste chargé pour nos étudiants puisque les bloc 3 rencontreront le mardi 2 octobre les sociétés Ernst Young et PWC Luxembourg. Le lendemain, le mercredi 3 octobre, les blocs 2 et 3 auront droit à un coaching à l’entretien d’embauche.
Quant au traditionnel jobday de la section, il est programmé pour le mercredi 11 octobre à la Halle aux foires de Libramont.