Une expérience unique au cœur des Hautes-Alpes pour Zoric Simoens

Zoric RelaiZoric Simoens a passé quatre mois à l’Auberge de jeunesse de Serre-Chevalier dans le cadre d’un stage Erasmus. Cet étudiant en BAC 3 en Management du tourisme et des loisirs a pu mettre à profit ses connaissances théoriques apprises durant son cursus au sein de la HERS. Gestion des réseaux sociaux, établissement des offres à destination des groupes pour l'été, obtention de différents labels et mise en place d'un chantier international en partenariat avec Concordia, le travail n’a pas manqué au cœur des Alpes françaises.

« J'ai pu mettre en place une grande partie des outils qui m'ont été enseignés durant ces 3 ans. Ainsi la gestion des réseaux sociaux m’a amené à mobiliser des concepts vus lors des cours de communication digitale. L'établissement des offres était une tâche de grande ampleur et à l’enjeu majeur pour la réussite de la saison estivale de l’auberge. En mobilisant les concepts vus lors des cours de stratégie touristique, j'ai pu aisément identifier les acteurs clés, leurs intérêts et négocier de manière efficace avec eux. »

Quant à l'obtention des labels tels que « clé verte » où « accueil vélo », Zoric a profité des notions découvertes à travers différents cours comme la philosophie et les prérequis à l'obtention de labels. « Grâce à cela, j’ai pu entreprendre les démarches d’adaptation de l’auberge et les démarches administratives assez rapidement. »

Enfin pour la gestion du chantier international, « les compétences acquises lors de l’organisation de différents événements (colloque, voyage de deuxième et projets de troisième) et l’utilisation d’outils tels que Gantt ou Xmind » ont permis d’avancer sur le projet.

Sur le plan personnel, Zoric reconnaît avoir eu quelques difficultés à s'intégrer à cause, entre autres, de la différence d'âge. « Mes collègues étaient tous âgés de plus de 30 ans et le fait d'arriver dans une équipe déjà constituée ont été un frein. Toutefois au fil des semaines, j’ai trouvé mes marques grâce à des activités extra-professionnelles. J’ai pu profiter du magnifique cadre qui entoure l’auberge. La découverte des sports de glisse et des sommets alpins environnants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »

Au final, ce séjour durant le deuxième quadrimestre de cette année est « une belle réussite professionnelle et une incitation à me développer dans ma vie personnelle ». « Je suis persuadé que les enseignements tirés durant ces 4 mois me seront utiles tout au long de ma carrière. Cette expérience a été tellement enrichissante », conclut Zoric.

AJ Drone

Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales : 

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche